Satori
1. Tome 1
Une BD de Niko et Klem chez Les Humanoïdes Associés - 2009
10/2009 (12 novembre 2009) 176 pages 9782731621075 Format normal 93355
L'histoire de Morihei Ueshiba, l'inventeur de l'Aïkido, aussi surnommé " Le Dieu des arts martiaux " ! À travers la vie de Morihiro Saïto, le plus brillant élève de Maître Ueshiba, Satori retrace le parcours ensanglanté de l'inventeur de l'Aïkido. De la colonisation d'Hokkaido à l'élaboration du Mandcho-ukouo, en passant par la Seconde Guerre Mondiale, le récit met en scène un homme qui a changé le cours de l'histoire de son pays à travers son art.
En tant que pratiquant d'arts martiaux je suis assez friands d'anecdotes ou d'évènements qui se sont déroulés ou qui auraient pu se dérouler tels que décrits dans ce manga "historique" ; ma curiosité a été en partie comblée mais j'avoue que j'aurai préféré voir la vie et le développement au dojo d'iwama...je ne perds pas espoir pour le second tome!
Par ailleurs le dessin est très plaisant et , même si on dévie un peu de la réalité historique, il aurait pu servir un peu plus , l'aspect mystique d'ueshiba et notamment sa réputation de "magicien" en se servant des nombreuses anecdotes existantes à son sujet...
Enfin bon, un lien entre mes deux passions , c'est pas tous les jours , donc rien que pour ça je dis merci aux auteurs et à l'éditeur ;-)