Sara Lone
3. Sniper Lady
Une BD de Erik Arnoux et David Morancho chez Sandawe - 2017
09/2017 (27 septembre 2017) 46 pages 9782390141884 Format normal 310554
"Sara Lone" de son ancien nom de scène n’a aucune marge de manœuvre: elle va rapidement se rendre compte que le mafioso Vetriani n’a pas oublié la mort de LeMount et va subir l’étouffante pression de "Janus", son agent traitant. C'est une nouvelle partie qui commence, il faudra jouer serré pour ne pas être broyée par l'engrenage d'un complot qui se dessine !
Assez d'accord avec Kingtoof. La série perd sa spécificité et devient presque banale et, en tout cas, trop bavarde, avec un scénario à la XIII qui l'emporte sur le dessin, ce dernier passant presque au second plan. Correct, sans plus, alors que j'avais adoré les 2 premiers
Fer de lance des éditions Sandawe, Sara Lone ne déçoit jamais. Ce troisième tome est à la hauteur des deux premiers. Chez un grand éditeur cette série aurait pu s'élever à la hauteur de XIII. Je ne connais pas les ventes mais sans aucun doute cela mériterait mieux. N'ayant pu être édinaute des trois premiers albums, je suis heureux de l'être du quatième. Sur fond de guerre froide à Cuba, ce tome aurait pu s'appeler "Manipulera bien qui manipulera le dernier".
Changement de décor, changement d'histoire aussi avec ce troisième et avant dernier volume de cette belle série.
Tout d'abord, nous abandonnons la mystérieuse Sara, dirigeante d'une petite entreprise familiale , pour découvrir Sara, agent n°7047, travaillant pour les services secrets américain.
Ce virage est assez étonnant voire inattendu.
Nous sommes plongés dans les complots (véridiques) et coups foireux fomentés par la CIA pour abattre le jeune régime Castriste. Bref l'ensemble de l'album tourne autour de Janus, au détriment de Sara, qui reprendra un rôle de premier plan vers la fin de l'album. On reste plus proche d'une ambiance style XIII (période "Spads") que des débuts de "Sara Lone", dans cet épisode.
Je pense que cet opus, véritable parenthèse dans la série, va servir de prétexte pour justifier le rôle que jouera Sara dans le final de cette aventure qui tournera, à mon avis, sur l'assassinat de Kennedy.
Une très bonne série dont le niveau ne cesse de progresser graphiquement, ça fourmille de détails et la mise en couleur enrichie l'ensemble.
l'ambiance est parfaitement retranscrite, le scénario est prenant, bien documenté et sans ennui du début à la fin.
hâte de lire la conclusion dans le T4.
Petit bémol avec le retour en masse des mots anglais dans le texte (défaut pourtant partiellement corrigé dans le T2) qui n'apportent pas grand chose à mon sens (si c'est l'immersion qui est recherchée c'est l'effet inverse sur moi).
Série en progression constante tant au niveau du scénario que du dessin.... A lire en attendant l'apothéose dans le 4.
Ce tome 3 est un plaisir à lire, comme le reste de la série.
le scénario est très bon, en lien avec l'Histoire réelle des états-unis, et ne comprend aucun temps mort. Les dessins sont très bons et nous plongent bien dans cette histoire riche.
Une série à découvrir absolument pour ceux qui ne la connaisse encore pas.
Je trouve que ce 3ème tome nous éloigne de l'ambiance des 2 tomes initiaux... Pour moi, la spécificité de la série est en train de se perdre... Sara Lone devient une série landa...
Vos votes dans le top 5 du mois sont effectifs mais ne seront pas comptabilisés et ne nous permettront donc pas d’y figurer en bonne place, mais que ca ne vous empêche pas de donner vos avis...