Sara Lone
1. Pinky Princess
Une BD de
Erik Arnoux
et
David Morancho
chez Sandawe
- 2013
Arnoux, Erik
(Scénario)
Morancho, David
(Dessin)
Morancho, David
(Couleurs)
Arnoux, Erik
(Storyboard)
10/2013 (30 octobre 2013) 46 pages 9782930623191 Format normal 199089
USA. Fin des années 50. À la suite du meurtre sauvage de son père, une jeune femme tente de découvrir qui sont les assassins, sans savoir qu'elle devient ainsi le grain de sable qui pourrait faire échouer un complot d'état visant à éliminer le Président..
C'est une plongée dans l'Amérique de la fin des années 50 peu avant que Kennedy ne prenne le pouvoir afin de changer la face de ce pays pour le meilleur ou le pire. C'est également un polar noir dans la plus grande tradition entre complot politique et secret de famille.
On suit le destin d'une jeune femme aux prises avec la mafia dans une course aux trésors. C'est surtout une enquête policière qui va s'avérer de plus en plus passionnante par petites touches. En effet, on va passer d'une strate à l'autre à partir d'un homicide: bref une affaire dans l'affaire avec plusieurs niveaux d'intrigues pour corser le tout.
Les amateurs de polar seront vraisemblablement comblés d'autant que le dessin est réellement magnifique avec un découpage des plus réussis. On passe un bon moment de lecture.
Je viens de lire le tome 1 de "Sara lone".
Comment ai-je pu passer à côté d'une telle série ????
C'est super bien !
Je n'en reviens pas de la maitrise des dessins de Morancho, un super dessinateur que je ne connaissais pas, mais dont je vais suivre le travail, maintenant, c'est sur.
Dessins et couleurs, c'est parfait. Un dessin beau à regarder, qui nous épargne les facilités du genre, la vulgarité (la vulgarité et la violence sont suggérées, pas montrées, et c'est une très bonne chose), et qui laisse aux personnages féminins leur part de charme et de mystère.
Les visages sont particulièrement réussis, parce que chaque personnage est IMMEDIATEMENT et DURABLEMENT identifiable, sans avoir à revenir en arrière pour comprendre qui est qui.
Le scenario n'est pas en reste.
C'est du très bon polar à la James Ellroy ("Daliah noir", "LA confidential"), avec des surprises. Le policier que l'on suit au départ et que l'on pense être un protagoniste principal, laisse sa place à un autre personnage, plus surprenant. On commence aussi à s'attacher à Sara, son personnagge s'étoffe doucement au fil des pages. Et cette balade en Amérique est très agréable.
La couverture choisie ne donne pas une image juste du contenu de l'album ; mais la surprise n'en est que plus belle.
J'ai vraiment hate de lire la suite.
Morancho ? Hé ben, ouais, Morancho ! J'avais lu les 2 premiers (sympas mais pas de quoi sauter au plafond) et j'avais trouvé que le dessinateur était doué (dessin et colo).
Sur le T3, qui vient après le "7 athlètes" avec Kris, Morancho fait la démonstration de son talent et des progrès énormes qu'il a réalisé.
Avec des cases très cinématographiques, son travail est magnifique de précision, notamment pour les fans de cette époque. Sa colorisation très poussée permet de reconnaître instantanément sa patte.
Le scénario s'inscrit bien dans les faits historiques de l'année 1962 (belle documentation) et l'héroïne n'est plus la femme-enfant du début de cette série.
Bref, ce serait dommage de passer à côté de l'éclosion d'un nouveau grand, David Morancho.
Il y a du beau monde à Barcelone et il ne dépareille pas !
Top intrigue, dessin sympa. Série à ne pas manquer pleine de suspens...
Je recommande vivement, le scénario est excellent
Bd très sympa, tout comme l'héroïne ;),
Les dessins sont nets et précis, les couleurs justes,
Le scénario est efficace,
Rien que du top niveau : scénario, dessin, coloriage.
Vivement le tome 3 pour lequel je patiente depuis longtemps ; la lecture n'en sera que plus savoureuse.
La couverture un brin racoleuse ne m'avait pas incité à prendre connaissance de ce premier tome. Seul le nom du scénariste, Erik Arnoux, évoquait pour moi l'admirable série Celadon Run (malheureusement desservie par 3 dessinateurs sur 4 tomes) dont le scénario m'avait formidablement plus. Avec Sara Lone, j'avoue que Celadon Run risque de descendre d'une marche : on sent qu'on démarre une histoire en trombe, des indices sont posés comme des pièces de puzzle dont on ne saisit encore pas toute la portée. Mais on peut faire confiance à Erik Arnoux pour nous proposer des pages haletantes.
Un des points surprenants de cette nouvelle série est le dessinateur. Et c'est une surprise très positive : non seulement le trait est précis, les dessins documentés (difficile de trouver des anachronismes) mais les couleurs ! Ah, ces couleurs ! Elles collent parfaitement au texte du scénariste, à l'histoire. Bref, emballé !
C'est du très bon polar, je viens de le lire et j'ai déjà hâte que le n° 2 sorte rapidement. Intrigue et dessin très sympa.
Dessin splendide qui met bien dans l'ambiance. Intrigue passionnante.
Excellent premier tome. Vivement le tome 2 !
Derrière une couverture aguicheuse, se cache une histoire plus sage, à première vue. D'ailleurs,emprunté par hasard à la médiathèque, j'ai tout de suite été pris dans l'histoire.
Un scénario original où se mêlent intrigue policière, petite mafia locale, et un mystère qui au fil des 4 volumes que comptera cette série,sera sans nul doute le fil rouge de cette aventure.
L'ambiance de l'Amérique des années 60 est fort bien retranscrite avec le dessin tout en finesse de David Morancho.
On ne s'ennuie pas un instant avec Sara Lone, alias Joy Carruthers, danseuse de Burlesque, qui va voir sa vie basculer en quelques jours.
Un scénario habile, rehaussé par un dessin minutieux, bref une belle série en perspective.
Un grand polar bien ficelé, ouvrant de multiples pistes et soutenu par un dessin plus que convaincant. Bravo....
Un futur grand classique à avoir dans sa bibliothèque. Sara Lone est un excellent polar avec un scenario très bien ficelé qui nous met l'eau à la bouche pour les prochains tomes. Quant aux dessins, que dire si ce n'est que David Morancho a vraiment énormément de talent., à suivre dans les années à venir ! Ce duo qu'il forme avec Erik Arnoux pour cette série risque de faire parler de lui encore longtemps au vu de la qualité de cette BD. Je la range directe dans mon top à avoir.
Une super BD bien ficelée, bien écrite et super bien dessinée !!
A avoir absolument !!
Je suis impatient de lire la suite.
Franchement une belle BD, de jolis dessins avec des effets de lumières soignés, que du bon !
Au niveau scénario la BD joue bien son rôle de début de série, pleins de questions laissées sans réponses pour le moment, on a qu'une seule envie : lire la suite !
Sara Lone est une très bonne surprise, tant au niveau scénario que graphique. Vivement la suite...
Et espérons que se soit de la même qualité, voir même meilleur.
David Morancho a un bel avenir devant lui au vu de ce qu' il vient de nous faire découvrir. Bravo à cette équipe peu ordinaire!
Très bon choix des Edinautes du site Sandawe. Très bon sénario et très beau dessin je pense un futur classique de la BD. Vivement le tome 2 !!
Excellent à découvrir
A voir absolument
Et vivement le deuxième opus de cette série
Sandawxe a été inspiré de les choisir
Un bon polar, pas stéréotypé, avec une bonne intrigue et un dessin bien léché. On attend la suite et on se demande pourquoi les éditeurs classiques ont laissé filer ça...
Avec sa couverture des plus sexy, on pouvait craindre une BD racoleuse. Mais c'est bien un passionnant polar noir dans les arcanes du pouvoir et de la mafia que nous proposent les deux auteurs. Ce premier album dense mais fluide ouvre de nombreuses ramifications et laisse un bon suspense. Vivement la suite. Très belle découverte.