Santiago
Une BD de B-gnet chez Vraoum (Héromytho) - 2016
02/2016 (24 février 2016) 93 pages 9782365351263 Autre format 273973
Un pastiche hilarant des westerns classiques, avec un dessin impeccable qui rappellera Giraud et Jijé aux amoureux de la BD franco-belge. Santiago, chef de bande redouté, pille des banques, affronte des Indiens et arrête des trains avec Pablo, Juan et Rancho, même s'il faut avouer que quatre, c'est nul comme chiffre pour une bande. Mais voilà qu'un jour, Santiago recueille Jessica, une jeune femme habillée en homme parce que les Indiens l'ont dépouillée de sa robe. Sous le nom de Chico, Jessica deviendra le cinquième membre de la bande à Santiago.
Ce n'est certes pas le genre d'humour que j'apprécie mais la BD demeure plaisante à lire car on s'attache vite à certains personnages. Leurs maladresses les rendent sympathiques aux yeux du public. Le décor est celui du western avec tous les codes du genre qui sont un peu détournés pour accélérer l'effet d'humour. On regrettera un dessin un peu à l'ancienne. Mais bon, le divertissement est assuré dans cette parodie de western et c'est ce qui compte.
Western humoristique qui vaut surtout par ses dessins. Sinon les premiers gag en une page ont un peu de mal, mais au fur et à mesure, on sourit et on finit par rire franchement.
Au total on passe finalement un moment de lecture agréable.