Sant-Fieg
1. Rachid
Une BD de Stéphane Heurteau chez Coop Breizh - 2013
04/2013 (17 avril 2013) 104 pages 9782843466007 Autre format 188036
Nous sommes au mois de décembre, en 1980, à Paris. Armel est un jeune orphelin de 16 ans en quête d'identité. Pourquoi, bien que d'origine arabe, porte-t-il un prénom breton ? Puis un jour, il hérite d'une maison à Saint-Fiacre, un petit village en presqu'île de Crozon. Cet héritage lui vient d'une grand-mère qu'il n'a pas connue. Intrigué, Armel mène l'enquête. Sa rencontre avec Liz, une anglaise qui a vécu à Crozon lui permet de découvrir le drame qui a frappé ses parents, Rachid et Maëlle.
On voit un autre aspect de la Bretagne au travers ce récit qui y dénonce le racisme de certains de ses habitants replié sur eux-mêmes avec une absence totale d’ouverture d’esprit. Il est également question d’indépendance pour respecter les traditions locales à commencer par la langue qui doit figurer également sur les panneaux des villes d’où Sant-Fieg à la place de Saint-Fiacre.
C’est surtout l’histoire d’un algérien ayant fui son pays suite à la guerre d’indépendance pour retrouver les traces de son père combattant ayant trouvé la mort durant la Seconde Guerre Mondiale non loin de là. On oublie aisément que les ascendants se sont également battus pour la liberté de notre pays.
Il sera également question de son fils orphelin qui vient d’hériter d’une maison par une grand-mère qu’il n’a pas connu. Il y aura des va et vient temporel qui seront finalement assez difficile à suivre en raison de ces histoires de famille un peu compliqué.
Pour autant, j’ai beaucoup aimé cette histoire qui a été bien mené mais qui aurait pu être encore meilleure au niveau de la forme (par exemple mettre des ambiances différentes selon les époques pour bien marqué le flash-back). C’est en deux parties dans un coffret qui le présente comme le polar de l’année 2013 (ayant gagné d’ailleurs le prix du festival de Cognac). C’est plutôt tragique dans son développement final mais on restera en immersion tout le long. Du bon travail.
Un diptyque coup de poing sur le racisme et la bêtise humaine.
le prix du meilleur Polar 2013 au festival de Cognac
A avoir dans sa bibliothèque.
Histoire très forte et malheureusement universelle du racisme ordinaire à travers l'amour tragique de Rachid et Maëlle. L'originalité est que cela se passe au bout de la Bretagne, sur fonds de mouvement indépendantiste avec des réminiscences de guerre d'Algérie et de collaboration.
Les personnages sont un peu manichéens mais malgré tout attachant et procurent beaucoup d'émotion.
Les dessins tout en nuance de gris collent magnifiquement à l'ambiance.
Cela donne un tout très cohérent, à découvrir absolument.