Sans compromis
Une BD de Sakura Fujisue chez Delcourt (Akata - Jôhin) - 2008
05/2008 (14 mai 2008) 174 pages 9782756009285 Format Manga 74941
Par ces histoires aussi crues par leur justesse qu'émouvantes, nous partageons les expériences de vie de jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans. Des aventures au quotidien qui, bien que troublantes, s'ancrent dans la réalité de ces femmes d'aujourd'hui. Sakura Fujisue décrit ainsi les relations complexes entre hommes et femmes à travers un prisme féminin touchant de fragilité et d'authenticité.
Sans compromis est dans la même veine que 3D Matérial de la même auteure. C'est toujours des témoignages de jeunes filles sur leur vie sentimentale et sexuelle. Nous n'apprendrons pas grand chose. Toujours cette quête du bonheur, de désir de liberté et de besoin d'amour le tout sans aucune moralité ou de sens des responsabilités. C'est trop léger pour séduire d'autant que ces histoires restent ancrées dans le quotidien.
Au niveau du dessin, le trait est léger et c'est plutôt agréable à regarder. Cependant, les personnages se ressemblent d'une nouvelle à l'autre et d'ailleurs également d'une œuvre à l'autre. On a l'impression d'avoir toujours la même chose. Bref, la monotonie nous guette assez rapidement. Les dialogues restent toujours aussi insipides. Je pense avoir fait le tour des œuvres de cette auteure, nouvelle égérie auto proclamée du manga pour femmes.