Sans cheveux
Une BD de
Tereza Drahoňovská
et
Štěpánka Jislová
chez Glénat
- 2024
Drahoňovská, Tereza
(Scénario)
Jislová, Štěpánka
(Dessin)
<Bichromie>
(Couleurs)
Chailleux, Philémon
(Lettrage)
Meunier, Benoît
(Traduction)
02/2024 (14 février 2024) 111 pages 9782344060025 Autre format 493751
Un autre regard Tereza n'aurait jamais cru qu'un jour elle perdrait la queue de cheval qui lui chatouillait le dos. Mais il faut se rendre à l'évidence, elle devient chauve. La cause : l'alopécie, une maladie auto-immune qui peut survenir pour diverses raisons... Elle va donc devoir faire face à son nouveau look, au sentiment de perte de féminité, au regard des autres et bientôt au choix d'une perruque ! Tereza sait que depuis la nuit des temps les cheveux symbolisent notre rapport au monde, que l'on soit punk, hippie ou bouddhiste, notre coiffure... Lire la suite
Une BD dont le thème est la maladie ou plutôt le handicap qui peut tous nous toucher à un moment donné de notre vie. Téréza n'aurait jamais cru qu'elle perdrait un jour ses beaux cheveux suite à une maladie que je ne connaissais pas à savoir l'alopécie. Elle va devenir totalement chauve et perdre également ses sourcils.
Certes, on pourrait dire qu'il y a sans doute plus grave comme maladie mais il ne s'agit pas ici de faire une classification entre les pires maux dont on peut être victime. Ce témoignage demeure terriblement touchant.
A noter que les cheveux peuvent repousser après une alopécie. La durée de la repousse dépend de nombreux facteurs, notamment le type d'alopécie, la santé générale du patient et le niveau de stress...
Récemment, un ancien Premier Ministre a révélé au monde entier être atteint de cette maladie. Il est vrai qu'on avait vraiment du mal à le reconnaître ce qui peut poser problème s'il se présentait un jour à une élection présidentielle. Il est question d'humilité et de courage pour révéler courageusement quelque chose d'encore tabou dans la société actuelle.
Pour en revenir à la BD, l'auteure qui raconte sa propre histoire nous montre les conséquences sur sa féminité dans un monde où il y a une espèce de dictature de la beauté comme critère physique. On apprendra alors toutes les techniques pour cacher ces signes bien trop visibles. Il est question de perruques et autres.
Cependant, il y aura beaucoup de doutes et de questionnements tout à fait légitimes de celle qui vit cette pénible situation. Plus encore, il sera question d'espoir et d'aller de l'avant !
J'ai vu récemment un magnifique film intitulé « La tresse » qui m'avait profondément marqué pour son humanité et surtout son curseur mélodramatique. Ce titre m'a fait penser à ça.
Bon, au moins le récit ne sera pas un peu tiré par les cheveux !