Sanguine (Sandawe)
1. L'insoumise
Une BD de Nathaniel Legendre et Sergio Alcala chez Sandawe - 2016
09/2016 (21 septembre 2016) 46 pages 9782390141426 Format normal 287729
Senga est une guerrière farouche qui parvient à s’imposer et à se faire respecter dans un monde d’hommes, à une époque où il ne faisait pas bon être une femme isolée, loin de sa tribu. Refusant les rites cruels auxquels son statut de femme la vouait, elle va choisir son propre chemin, ponctué de rencontres souvent violentes. Ses aventures vont la mener de son Afrique natale jusqu’aux arènes romaines où elle trouvera l’occasion de prendre une revanche éclatante sur une vie qui ne l’a pas épargnée.
Une amazone ou équivalent avec un parcours atypique l'amenant à combattre dans les cirques romains ? Pourquoi pas !
Le dessin d'Alcala semble meilleur sur les scènes de violence. Doit aimer le trash, le gars :)
La colorisation peut surprendre mais elle sublime dans bien des cas le dessin.
Impression plutôt positive. A confirmer avec le T2
Une héroïne atypique pour une histoire originale ou le dessins et les couleurs apporte une touche intéressante...
De l'action, du rythme, une héroïne charismatique et de bons dessins font de cet album un bel hommage à la BD d'aventure.
C'est un plaisir de découvrir Senga, une Amazone décomplexée de l'antiquité qui va affronter la folie des hommes et se battre pour sa survie. Il y a du Thorgal et/ou du Rahan chez cette "sauvage", une héroïne que je vais donc suivre de près...
Ravis d'avoir apporté ma petite contribution à cette BD en participant à son financement via le site de crowdfunding "Sandawe".
Senga, rejetée par sa tribu, paye les actions de sa mère. Son cœur est celui d’une chasseresse. Elle va s’aventurer sur un territoire qui lui est interdit et tuer un longue corne (un rhinocéros). La Shaman la condamne à élever sa progéniture. Plus tard, pour éviter la cérémonie de l’excision, elle s’enfuit avec le rhinocéros devenu adulte. Sa fuite la mènera à la ville, dans des arènes romaines où elle devra lutter contre des gladiateurs.
La BD a eu du mal à trouver son public et le financement sur le site de crowdfunding Sandawe a pris plus de temps que prévu. Mais, le résultat est plutôt sympathique. Le graphisme, selon les cases, alterne le bon et le moins bon pour offrir au final un bon album. Du coup, je suis partant pour le financement du tome 2