Sangre
4. Donnadion le béat
Une BD de
Arleston, Scotch
et
Stefano Vergani
chez Soleil Productions
- 2023
Arleston, Scotch
(Scénario)
Vergani, Stefano
(Dessin)
Vergani, Stefano
(Couleurs)
Vezzaro, Gloria
(Couleurs)
Mathias, Guy
(Lettrage)
11/2023 (15 novembre 2023) 53 pages 9782302098398 Grand format 485499
Après plusieurs semaines d'enquête dans la cité de Thériasme, Sangre trouve un marin qui la guide jusqu'à un archipel perdu au coeur de la mangrove, un repaire d'esclaves évadés. Donnadion y vit en ermite, prêchant la non-violence. Mais comment imaginer ce terrible écumeur en saint homme, héros d'une libération pacifique des esclaves ? La vengeance aurait-elle un sens face à un homme en pleine rédemption ?
Comment planter une si belle série. Sur la base d'un scénario éculé, on avait envie de dévorer les pages et de retrouver le volume suivant. Immense déception avec ce numero 4, le dessin et les couleurs sont loin de la qualité des précédents volumes. J'ai un moment vérifié la couverture car je croyais être dans une autre série, très mauvaise. On ne reconnait meme pas les personnages, et encore moins cette beauté sensuelle et dangereuse qui caractérise souvent les héros de Arleston. À oublier et ne pas poursuivre si Floch ne revient pas aux crayons.
Pas de note car la série est vraiment bien, même si le scénario de la vengeance a été usé jusqu'à la corde. Mais comment peut-on confier le dessin a quelqu'un d'aussi nul (pour pas être méchant). Les traits sont grossiers et les expressions font passer dans certaines cases Sangre pour un démon difforme. Un saccage impardonnable pour une série équivalente voire supérieure à Lanfeust
Grosse déception à cause du dessin, déjà la couverture très colorée par rapport aux trois premiers tomes.
Ensuite à l'ouverture de l'album, c'est le choc, le dessin n'a plus rien à voir avec les albums précédents, trop coloré, on reconnais à peine les personnages, heureusement qu'ils sont nommés dans les bulles sinon....
S'il y avait eu ce dessin depuis les début, je n'aurais jamais commencé cette série, c'est vraiment dommage car j'aimais beaucoup.
Quel déception...
Oui le dessin est plus que décevant, la ressemblance des personnages est limite de ce que nous avait fait Floch.
Mais ce qui m'a déranger le plus c'est la colorisation, bon avec l'effet Barbie le rose est a la mode. Un autre monde justifie une autre palette de couleur mais là, cela ne marche pas. Je n'avait pas remarqué lors de l'achat le changement de dessinateur. mais a la lecture, à peine l'album ouvert je l'ai refermer pour voir ce qui ne marchait pas.
Il est a noté aussi en fin d'album dans la nomenclature les 4 volumes sont attribué aux même auteurs donc exit Floch ???
Très très décevant quel dommage!!! j'avais adoré les 3 premiers tomes cette série était bien meilleure que Lanfeust selon moi mais là le dessin est vraiment très mauvais (changement de dessinateur) idem pour la colorisation trop vive de plus Arleston semble un peu moins inspiré côté scénario (le monde à découvrir cette fois-ci est un peu moins créatif et original). Je reconnais que le dessin m'a complètement fait décrocher
Une histoire plaisante et bien construite qui nous fait poursuivre la vengeance de notre héroïne, le changement de dessinateur m'a moins dérangé que prévu mais le faite de ne pas toujours retrouver les traits de visages des personnages récurrents reste mon plus gros point négatif..
Soleil décidément a une ligne éditoriale bien décevante... Changer de dessinateur, on peut comprendre mais changer autant le graphisme d'une série, c'est trahir le lecteur.
totalement d'accord avec les précèdent commentateur les dessins sont vraiment mauvais par rapport au premiers albums on a du mal a reconnaitres certain personnages ca gache la lecture et l'intéret de cette série qui étais pourtant très bonne jusqu'a présent. domage
je ne suis pas aussi sévère que les précédents commentateurs.
les dessins de cet album ne sont effectivement pas aussi bons que ceux de Adrien Floch mais ils ne sont pas pour autant mauvais.
les couleurs par contre sont beaucoup trop flashy.
le scénario est du pur Arleston sans trop de blagues vaseuses l'on ressent bien que celui-ci doit lutter pour ne pas nous faire de Lanfeust.
j'aimerai savoir pourquoi A Floch n'est plus au dessin
est il devenu trop chère?
ce qui justifierai l'arrivée d'un auteur italien????
(je n'ai rien contre l'Italie bien au contraire mais les salaires y sont moins élevés c'est un fait).
Très déçu par les dessins et les couleurs, on se rapproche de la Bd pour enfants. Dommage. !! En espérant le retour de Floch pour les prochaines, à défaut j'en resterai là.
Ou est passé notre dessinateur A. FLOCH ! les dessins ne sont clairement pas à la hauteur donc l'album est vraiment décevant du début à la fin ! les yeux rippent ! Vraiment dommage car j'avais adoré les 3 premiers tomes et j'attendais celui-ci avec impatience ! Please M. FLOCH come back ! Encore une histoire de sous !?