Sangre
2. Fesolggio l'inexorable fâcheux
Une BD de
Arleston, Scotch
et
Adrien Floch
chez Soleil Productions
- 2017
Arleston, Scotch
(Scénario)
Floch, Adrien
(Dessin)
Guth, Claude
(Couleurs)
Leclère, Denis
(Couleurs)
Mathias, Guy
(Lettrage)
Blanchard, Fred
(Autres)
10/2017 (04 octobre 2017) 53 pages 9782302062849 Grand format 313027
Sangre pourchasse Fesolggio sur Tarasque, où les plus talentueux artistes protègent la population des fluves assassines. Jadis, le jeune Fesolggio était de ceux là, un peintre et un sculpteur de génie, dont le charme et le talent en avaient fait la coqueluche de la noblesse. Aujourd'hui, c'est un alcoolique, un raté oublié de tous que Sangre va retrouver. Mais quel intérêt de lui donner la mort s'il l'attend avec impatience ? C'est l'artiste virtuose que Sangre veut punir et non l'épave...
un dessin toujours dans la même veine, bien travaillé, une colorisation en adéquation avec l'ensemble.
Un scénario plus noir et violent que les productions habituelles d'Arleston, c'est plutôt bien ficelé même si le thème de la vengeance et le gros du scénario de ce cycle est un "hommage" très appuyé au cycle des princes démons de jack Vance, ça reste un moment plaisant de lecture
Pour ma part, j'ai trouvé ce deuxième tome encore plus réussi que le précédent. Sans s'éloigner complètement des canons de l'héroïc-fantaisy, Arleston nous offre un scénario très bien ficelé.
L'incipit remarquable au demeurant, nous entraine quelques années en arrière, dans la vie de Fesolggio, la future cible de Sangre.
On pourrait presque lire cet opus de manière indépendante tant Arleston a tissé de manière adroite les mécanismes d'une vengeance à la "Monte-Cristo". On en oublierai presque que l'on évolue dans l'univers de l'héroïc-fantaisy.
Le dessin d'Adrien Floch est parfait pour cet univers.
Cet opus me réconcilie (définitivement?) avec les productions d'Arleston.
A lire.
Ce tome 2 démarre un peu hors sujet mais le lien est assez rapide et bien rattrapé. Je le trouve un peu moins aéro, un peu moins atmosphérique que le tome 1, un peu moins Fantasy également.
Toutefois l'histoire est bien ficelée. Je n'aime pas le syndrome de Stockholm mais alors pas du tout. Malgré tout cette bande dessinée est très réussie, j'espère que les suivantes seront plus AERO. Le dessin est excellent et les couleurs m'ont ravi.
Lecture agréable pour cet album un peu plus classique que le précédent.
J'ai trouvé l'histoire plus lisse. Le stratagème de vengeance de Sangre s'érode déjà... Malgré tout, la lecture n'est pas désagréable. L'album n'a cependant pas autant d'impact que le 1er tome.
Côté dessin, rien à dire. Le travail de Floch est très toujours très esthétique et la mise en couleur est réussie.