SangDragon
Une BD de Bédu chez Dupuis - 2024
02/2024 (23 février 2024) 94 pages 9782800170916 Autre format 491471
Dans les hautes terres d'Ergwad, le roi Arthmel vient de mourir, laissant son trône au brutal prince Oghor. Ce dernier, craignant de se voir évincé par sa soeur, la princesse Hélia, la fait emprisonner. Son seul crime ? Que la Pyrize, une pierre mystérieuse, l'ait désignée responsable de l'éveil du dragon qui va ravager le royaume... Hélia, rebelle et fougueuse, va s'évader, emportant la Pyrize. Accompagnée de Yoyo, de la race des Khtolls, elle va se diriger vers Kohrmor, la terre des dragons, afin de combattre la terrible créature menaçant son... Lire la suite
Pour ma part, j'ai été enchanté par cette lecture.
Outre le fait que Bédu, après 30 ans à dessiner les psys réussit une "reconversion" impressionnante à 75 ans.
Il y a un très gros travail sur les dialogues des différentes peuplades, notamment les petits êtres de la forte de Branagh.
Leur parler est original, bien construit, et apporte une véritable touche d'humour.
Graphiquement, c'est fluide, coloré, et les représentations du décor sont suffisamment bien construites pour nous immerger immédiatement dans l'atmosphère des différents lieux. Ce moyen-âge fantastique est cohérent.
Le rythme est parfait, ni trop lent, ni trop rapide. Le découpage est aussi très bien étudié.
Une excellente réalisation, vraiment chapeau Bédu
J'ai passé un très agréable moment de lecture.
Pour conclure, le tome se lit très bien comme un album unique, mais laisse la possibilité de développer une suite, et ce serait pour ma part avec un grand plaisir !
J’aime Bédu.
J’aime son dessin à la fois rond et rectiligne, ses personnages visuellement caricaturaux avec peu d’éléments mais une épure qui réussit à être suffisamment réaliste.
J’aime les expressions de ses personnages, la vie dans ses cases.
Et je suis donc pleinement satisfait avec cette BD avec plein d’excellentes touches d’inventivité – surtout le parlé des petits gugusses bizarres qui m’a bien éclaté.
Je ne suis pas fan de fantasy en soi mais l’histoire fonctionne. Comme je ne lis pas grand-chose dans le domaine, je ne m’avancerai pas sur l’intérêt ou l’originalité de la trame.
Mais comme Bédu peut m’emmener où il veut, je l’ai suivi avec plaisir.
Un album étonnant par sa sincérité et son côté touchant. Ce n’est pas parfait, pas vraiment surprenant non plus, mais c’est très bien fait et beau.