Sang neuf
Une BD de
Jean-Christophe Chauzy
chez Casterman
- 2024
Chauzy, Jean-Christophe
(Scénario)
Chauzy, Jean-Christophe
(Dessin)
Chauzy, Jean-Christophe
(Couleurs)
03/2024 (06 mars 2024) 240 pages 9782203250994 Format comics 492041
En 2020, alors que le monde se confine, Jean-Christophe Chauzy, lui, est placé en chambre stérile. On vient de lui diagnostiquer une myélofibrose : sa moelle osseuse ne produit plus de plaquettes. Le pronostic vital est engagé, une greffe va être tentée, sa soeur Corinne sera la donneuse. S'engage alors un violent combat contre la maladie. Jean-Christophe doit composer avec la lourdeur des soins, le découragement, la peur de mourir. Et quand il n'est pas le malade, comment réussir à être un mari, un père, un fils, un ami alors qu'il ne se sent... Lire la suite
Une chose est sûre avec "Sang-Neuf" de Jean-Christophe Chauzy, c'est que le récit est très personnel. Sur la forme, on retrouve le style apocalyptique de sa série "Le reste du monde" ramené à sa propre personne, son corps, son état d'esprit pendant cette épreuve. L’œuvre reste sombre dans l'ensemble, le noir et le rouge sont les couleurs dominantes, face aux doutes et aux pensées noires de son auteur, c'est très bien retranscrit et les dessins appuient à merveille les sensations qui submergent le corps malade et apeuré. Malheureusement pour moi, cette œuvre a été plus informative qu'elle ne m'a transcendé sur le plan émotionnel, la faute à des idées qui sortent un peu en vrac dans un esprit tourmenté ? Peut-être pourrais-je mieux l’accueillir plus tard ? Tout dépend forcément de notre age et du contexte de notre vie. Néanmoins, c'est toujours appréciable que certains auteurs osent raconter leur vécu, leurs ressentis sur des choses aussi difficiles ; il y a toujours quelque chose d'authentique dans cette approche et qui me plait.
En empruntant cette BD, je ne savais pas vraiment où je mettais les pieds. Ah, c'est une œuvre signé Jean-Christophe Chauzy, un auteur dont j'ai eu beaucoup de mal à apprécier ses différentes œuvres par le passé à de rares exceptions près (notamment « la vie secrète de Marine le Pen »). Récemment, « par la forêt » m'avait laissé de marbre.
Visiblement, j'apprends dans la préface que l'auteur a subi une terrible maladie au moment où le COVID s'est abattu sur notre monde et qu'il a dû lutter de toutes ses forces contre la mort. Bref, pour la première fois, une œuvre hautement personnelle comme un témoignage de ce qu'il a traversé.
Et là, je ne reconnais plus l'auteur de ces œuvres comiques que je trouvais trop vulgaire avec un humour douteux. J'ai droit à une autre proposition qui va se révéler la plus puissante que l'auteur n'a jamais produit comme si cette terrible épreuve qu'il a traversée l'avait complètement transformé.
En effet, il arrive à nous décrire dans le plus profond recoin de son âme toute la culpabilité qu'il a ressenti vis à vis de ses proches et surtout le combat contre cette maladie qui a nécessité une greffe de sa moelle osseuse. On va se focaliser non pas sur la maladie avec des explications médicales mais surtout sur la manière dont l'auteur a traversé cette épreuve jusqu'à sa rémission. Il ne fera pas dans la complaisance car il livrera tout avec une profonde sincérité.
Graphiquement, c'est même assez convainquant avec une audace en ce qui concerne les passages sur ce qui se passe à l'intérieur de son propre corps. Le rouge du sang sera la couleur maîtresse qui va dominer l'ensemble des pages de cette œuvre. Je me suis aperçu que l'auteur a beaucoup fait de progrès en matière de dessin pour atteindre un très bon niveau. Je crois que sa série « Le reste du monde » a été comme un déclencheur.
Oui, j'avoue que j'ai été particulièrement bluffé et évidemment assez triste à cette lecture pour avoir également vécu une expérience similaire. Le récit est totalement bouleversant et il mérite incontestablement une lecture. Cela peut arriver malheureusement à chacun de nous. Bien entendu, on essaye de n'y jamais y penser en menant sa petite vie tranquille. Cependant, il peut être utile d'avoir une piqûre, un témoignage de ce qu'est cette réalité de la maladie.