. Le sang des immortels | danibou | Comme neuf | 19.00€ | |
. Le sang des immortels | BNT78 | Comme neuf | 17.00€ |
Info édition : Noté "Première Édition". Avec 4 pages d'explication "Voyage sur Verfébro" et un carnet graphique de 8 pages en fin d'album. Couleur de couverture : Yvan Villeneuve.
Un mercenaire, une chasseuse et un prêtre entrent dans un bar.
Le mercenaire dit : C'est toi la saboteuse, espèce de folle suicidaire!
La chasseuse rétorque : Quoi? Toi, tu ne vis que pour l'argent! C'est peut-être toi le coupable!
*ils se tournent vers le prêtre*
Le prêtre dit : Mais enfin! Je suis un homme de spiritualité, moi! Je ne pourrais jamais commettre une telle horreur!
Devinez qui est le coupable?
Ding ding ding, vous avez trouvé!
Un ramassis de personnages plus stéréotypés les uns que les autres, un dessin plus que moyen, et une intrigue maladroite qui somme toute manque d'originalité et n'apporte rien de nouveau au genre.
Un énième récit de science-fiction, qui s’inspire de plein d’autres histoires (à commencer par la saga des Mondes d’Aldébaran).
Le scénario est adapté d’un roman, donc on retrouve un univers cohérent et un groupe de personnages bien campés. Ainsi l’histoire propose une idée classique : la colonisation de nouvelles planètes par l’humanité et la quête de l’immortalité pour cette dernière. Quand un homme rentre d’une expédition disparue sur une planète après 6 ans sans nouvelles et qu’il évoque avoir trouvé l’immortalité dans son journal de bord, la plus grosse multinationale pharmaceutique de la galaxie monte une expédition pour retourner sur cette planète et trouver la source de l’immortalité.
Cependant le rythme de l’adaptation n’est pas très bien travaillé, il y a des gaps d’une page à l’autre par moment qui cassent tout (par exemple quand ils veulent faire avouer le biologiste dans la cité-bulle) et beaucoup trop d’évidences. On a le sentiment d’avoir un travail de débutant en S-F. Ce n’est pas mauvais, mais c’est très simple et vu et revu. Aucune surprise pour qui a déjà pas mal lu de récits dans le domaine (Aldébaran, colonisation, Conquetes, Retour sur Belzagor, etc.).
Graphiquement, c’est un travail propre et net, très réaliste. C’est efficace (personnages reconnaissables et bien distincts, jolis décors naturels de forets) mais sans être incroyable (peu d’ambiances, peu d’émotions).
Au final cela se lit très vite, tout est cousu de fil blanc (un saboteur est mentionné au début de l’expédition, j’avais tout de suite deviné qui était coupable… alors que la révélation intervient dans les deux dernières pages).
Très décevant, heureusement que j’ai pu le lire en bibliothèque plutôt que de l’avoir acheté.
Qui n'a jamais rêvé d'être éternel ? Pour cela, il suffit de boire le sang d'un immortel. Encore faut-il le trouver dans toute la galaxie ! Une riche compagnie organise alors une expédition aux confins de l'univers pour explorer une planète bien dangereuse où se trouve une espèce produisant cet élixir de vie tant convoité.
La composition de cette équipe est la suivante: une aventurière chasseuse spécialiste du combat, un mercenaire sans foi ni loi qui ne jure que par l'argent, une médecin scientifique ayant un enfant gravement malade ainsi qu'un religieux observateur représentant du Saint-Sacre finançant un tiers de la mission. La chasse au drac est ouverte !
En un seul album, les auteurs ont su développer un univers assez intéressant emprunté un peu à la faune et à la flore d'un certain Léo et ses mondes d'Aldebaran ce qui n'est pas pour me déplaire. Il y a de bonnes idées qui y sont exploités avec une certaine intelligence dans la mise en scène. On regrette presque que tout ceci soit concentré dans un seul tome. Cela fait beaucoup quand même mais le pari est réussi dans l'ensemble.
En effet, même si la trame de ce récit de science-fiction demeure assez classique, on est vite pris dans cette aventure qui réserve quelques surprises au niveau des rôles exactes et des desseins de chacun de ces protagonistes en quête d'immortalité pour le compte d'une compagnie pas aussi bienveillante que cela.
Il y aura quelques petites maladresses comme quand notre héroïne comprend le dialecte indigène en bousculant son nouveau compagnon un peu menteur. On n'échappera pas non plus à une foule de stéréotypes comme le religieux fanatique par exemple. Cependant, le plaisir de lecture demeure intact malgré tout.
Par ailleurs,le dessin, réaliste et précis, fait lui aussi beaucoup pour l'intérêt et la fluidité de cet album dont je recommande la lecture. Certaines planches sont tout simplement superbes. C'est désormais une BD que je range soigneusement auprès de mes séries cultes et je pense me faire le plaisir de la relire très bientôt.
Au final, venez découvrir ce magnifique album avec sa couverture sublime et une histoire assez prenante !