Le sang des Valois
1. L'Homme du fleuve
Une BD de
Didier Decoin
et
Marc Jailloux
chez Glénat
- 2021
Decoin, Didier
(Scénario)
Clément, Jérôme
(Scénario)
Jailloux, Marc
(Dessin)
Fantini, Florence
(Couleurs)
Pinson, Ugo
(Couverture)
08/2021 (22 septembre 2021) 46 pages 9782344039861 Grand format 433234
Le début d'une grande saga historique ! Depuis sa fameuse victoire à Marignan, François Ier n'a plus quitté ses rêves de conquête italienne. Le 24 février 1525, le roi de France est en Lombardie, aux portes de Pavie et il s'apprête à faire une erreur stratégique qui le mènera jusqu'aux prisons de Charles Quint. Il est relâché l'année suivante, mais cette libération se fait au prix d'un échange douloureux : ses deux fils sont envoyés en Espagne et y seront retenus jusqu'en 1530. Le jour de leur retour, le hasard les place sur la route d'un homme,... Lire la suite
L'époque de François 1er marque une période foisonnante, et par beaucoup d’aspects charnière de l’histoire française. On est au tout début des guerres de religions entre les catholiques et les protestants. Il y a également l'émergence de l'Espagne qui domine l'Europe grâce à ses colonies du nouveau monde.
Il y a un véritable effort pour rendre présentable les interactions entre les personnages à savoir le roi et sa cour et la famille de pêcheur qui a sauvé la vie des dauphins.
Je n'ai rien à dire sur le dessin qui est constant et détaillé. On sent bien que le dessinateur apprécie les costumes et les châteaux. Le soin apporté aux détails d'architecture est remarquable.
En matière de série historique, ce n'est de loin pas ce que j'ai pu lire de mieux. C'est un titre honnête mais qui est surclassé par d'autres. Je pense notamment au « trône d'argile » où l'on peut faire difficilement mieux.
Le sang des Valois peine à convaincre car la série se déporte sur une autre famille plus modeste dont le fils va ramener une musulmane en France. On s'éloigne un peu du sujet des Valois même s'ils sont toujours présents en toile de fonds. A noter qu'on ne s'attache non plus à aucun personnage notamment les péripéties de François 1er. On reste beaucoup trop en surface.
Néanmoins, cela reste une lecture qui donne envie d'approfondir encore plus ses connaissances sur cette période.
Une petite deception à la lecture de cet album. Qui pêche d'un scénario très décousu, pas suffisamment développé et qui du coup peine à intéresser. Si les références historiques sont bien présentes ( certains y ont décelé quelques erreurs neanmoins) il manque à cet album un souffle romanesque qui lui donnerait de l'intérêt.
Les dessins de Marc Jailloux bien documentés aux traits trop fin et aux couleurs ternes manquent également de présence.