Le sang des Lâches
2. Le Boucher
Une BD de Jean-Yves Delitte chez Casterman - 2015
05/2015 (06 mai 2015) 46 pages 9782203090460 Grand format 245178
1641, un Lord anglais, Sir Oliver Edgar Mac Connan, se rend aux Indes Néerlandaises. Son but : s'enrichir dans la négoce. Mais il devra composer avec les toutes puissantes sociétés hollandaises qui régissent le commerce mondial, la VOC (Compagnie des Indes Orientales néerlandaises) et la GWC (Compagnie des Indes occidentales). Il joue gros et les risques sont importants. D'ailleurs, pourquoi un Lord se déplace-t-il si loin et s'expose-t-il ainsi aux dangers ? Il n'aura pas le temps de compter ses bénéfices car il est sauvagement assassiné. L'enquête... Lire la suite
Un superbe album de J-Y Delitte qui clôture le premier cycle de cette nouvelle série historique.
Les dessins sont magnifiques et nous transportent dans un XVII siècle au capitalisme naissant entre l'exotique île de Java aux mains de la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales et le royaume d'Angleterre post-révolution enneigé.
L' alternance entre les deux enquêtes et la densité du scénario mobilisent une grande partie de l'attention du lecteur. Il ne faut pas se laisser distraire par la beauté des dessins au risque de perdre le fil de l'histoire. Le suspense est au rendez-vous et les masques tombent.
Nous retrouvons les héros empêtrés dans les difficultés. La tension est plus que palpable que ce soit en 1643 sur l'île de Java pour le tenace Capitaine J. Eddington aidé du lieutenant H. Stuart pour élucider la mort de sir Francis ou que ce soit en 1663 dans le royaume d'Angleterre pour le major A..J. Joyce Byron Pike et le sergent Andover pour trouver et arrêter le responsable d'une série de meurtres atroces. Les morts s'enchaîneront et n'épargneront pas les héros.
J-Y Delitte distille les indices avec un art consommé jusqu'au dénouement qui dévoilera enfin le lien entre les deux enquêtes tout en réservant une surprise de taille.
Vivement la suite !
A force d'allers et retours entre les 2 périodes Delitte finit par nous perdre. Un processus narratif déjà utilisé sur d'autres séries avec le même effet désastreux.