Sanctum
1. Raqiya - Volume 1
Une BD de Masao Yajima et Boichi chez Glénat (Glénat Seinen Manga) - 2012
01/2012 (18 janvier 2012) 198 pages 9782723481496 Format Manga 150597
Christ… ou Antéchrist ? À la fin de xxe siècle, aux États-Unis, dans le Nevada, un camion citerne met fin de façon brutale au bonheur d'une famille en percutant leur voiture. Ayant échappé à cet accident tragique, Runa Hazuki scelle, dans la morgue où reposent ses parents et son frère, un pacte avec un mystérieux démon. Sept ans plus tard, Runa vit aux États-Unis avec sa famille ressuscitée. Mais son pacte est à l'origine de l'Apocalypse prochaine
Le dessin de Boichi qu'on avait pu apprécier dans Hotel impressionne toujours autant par sa puissance. C'est clair que cela en met plein la vue avec des premières scènes assez percutantes. C'est incontestablement le point fort de ce manga.
Par contre, au niveau du scénario, on aura droit à tous les clichés sur l'antéchrist, l'apocalypse, la prophétie. Les références religieuses vont abonder. Le Vatican ne va pas en rester là car il envoie également ses tueurs à la rescousse ce qui pimentera le jeu de l'intrigue.
Une série ésotérique en cinq tomes qui se dévoile peu à peu. Le rythme de progression reste assez lent mais avec de quoi tenir le lecteur en haleine. On regrettera également une fin un peu expéditive qui pourra laisser place à une petite déception.
J'ai découvert Boichi avec Sun-Ken Rock puis Wallman, et chacune des traduction de ses publications (tout récemment Dr. Stone) donne lieu à un gros engouement. Il faut dire que le coréen possède un style graphique très alléchant et puissant.
Sanctum, série courte, propose une immersion dans le monde de l’ésotérisme eschatologique chrétien et toute l'iconographie fantastique que cette mythologie recouvre: conspiration de sectes occultes dans un contexte d'arrivée de la Fin des Temps... Le cadre est classique chez Boichi: une jeune japonaise voit sa famille mourir devant ses yeux et se retrouve liée avec un démon (aux courbes loin d'être démoniaques...) par un pacte. Ce premier volume à la progression complexe (plusieurs sauts dans le temps entre le récit directe et des récits secondaires de certains personnages) est plus dans la comédie familiale naïve typique de Boichi que dans le fantastique. Pourtant l'on a déjà quelques fulgurances visuelles de l'auteur et l'environnement général est en place en attendant de comprendre quel va être le rôle de l'héroïne: un trio d'amis (le blond voué au célibat, le brun marrant, la fille orpheline), une société multinationale impliquée dans l'armement, un démon qui fait commettre des crimes à des hommes faibles, une organisation secrète liée au Vatican et une secte organisant des orgies mystiques...
Ce volume est donc une mise en place mais suffisamment accrocheuse visuellement et thématiquement pour donner envie de lire la suite, surtout que l'on ne part pas pour une série fleuve. Pour ceux qui ne connaissent pas Boichi ça peut être une bonne porte d'entrée: des personnages caricaturaux, un humour visuel appuyé en même temps que des séquences très réalistes et belles, un peu de baston et quelques courbes féminines. L'album est en outre agrémenté de quelques pages finales expliquant quelques termes "techniques" autour de l'Ancien Testament et les éléments mystiques autour des prophéties millénaristes.
Lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/05/03/sanctum