Sanctuaire
2. Le puits des abîmes
Une BD de Xavier Dorison et Christophe Bec chez Les Humanoïdes Associés - 2002
11/2002 54 pages 2731661445 Grand format 25 à 30 euros 20817
Le sous-marin américain USS Nebraska a été envoyé en mission de surveillance aux larges des côtes syriennes. L'équipage va capter un écho sonar et découvrir dans une immense grotte souterraine les restes d'un bâtiment soviétique gisant au pied d'un sanctuaire. Alors qu'une des équipes de reconnaissance disparaît dans les vestiges, les choses se gâtent à bord de l'USS : un homme est atteint de folie meurtrière et un autre est frappé par la peste ! Les tests sanguins pratiqués par le médecin de bord indique que l'équipage développe une hormone caractéristique... Lire la suite
Dans ce second tome, l'angoisse est générée sur 2 fronts: dans le sous-marin ou une partie de l'équipage est atteinte de "schyzophrénie" mortifère et dans la crypte abyssale devenue l' antre d'une entité maléfique...Dans ce second volet, l'esprit lovecraftien prend de l'ampleur, l'horreur est au rendez-vous!
Coté graphisme, on est dans la droite lignée du premier opus avec des panoramas de la grotte saisissants. Les couleurs de Homer Reyes renforcent le coté thriller.
toujours aussi bon que le premier. On est totalement imprégné du climat inquiétant et horrifique.
excellent.
Un bonne album intermédiaire histoire de faire durer le plaisirs...
Le dessin, les cases, la structure restent agréable...
Dorison a réussi à developper un climat réaliste et glauque qui donne d'intensité à l'histoire. Cette série est vraiment fatastique, j’attends de la troisième partie du récit.
On est dans la lignée du premier tome, avec les mêmes qualités (ambiance lourde et inquiétante, décors fantastiques, découpage quasi-cinématographique) et les mêmes défauts (personnages difficilement identifiables à cause d'une trop grande ressemblance dans les visages).
A la fin de cet épisode le mystère reste entier. Un tome très accrocheur.
Dans le tome 2, j'avoue je me suis ennuyée voir un peu agacée... ennuyée de ne pas voir où on allait et ce n'est pas lié au coté sombre de la bd et des dessins, agacée de ne pas reconnaitre les 3/4 du temps les personnages... tous ces personnages dessinés quasiment de façon identique sans caractère particulier ou signe distinctif...
J'ai trouvé ça long comme un album de transition qu'il faut faire durer.... j'ai été un peu deçue, et même si cela reste oppressant, et bien fait puisque on se croirait dans le sous marin... cet album n'est pas une grande réussite.
Dans ce deuxième épisode, Une partie des militaires du Nebraska, sont parti à la recherche des disparus dans le sanctuaire, pendant que dans le sous marin, les autres cherchent un moyen de sortir de cet endroit maudit.
Peut à peut on s'habitue mieux au dessin, niveau scénario, je suis un peu déçut, je m'attendais à quelque chose d'autre.
La caverne est bien réussi et la béte aussi.
L'ambiance angoissante du tome 1 s'accentue ici pour nous enfermer dans une sorte de huis clos englobant le sous marin et la crypte. Une entité démoniaque habite les lieux et les protége de l'extérieur. La technologie montre ses limites face à cet adversaire doué de pouvoirs paranormaux. Qui étaient les Ougarits, à quoi sert ce sanctuaire et l'équipage va t il s'en sortir ? autant d'énigmes que le volume trois devra résoudre. mais d'ores et déjà cette série est une réussite grâce à un scénario très brillant et par des dessins somptueux.
Toujours aussi sublime. Comparé au 1, cet album ne dénote pas. L'histoire avance. Le suspence devient terrible et la suite se fait furieusement attendre. C'est toujours aussi beau et prennant.
Dans la même veine que le premier tome :
Dessins excellents et scénario qui suit son chemin...
VIVEMENT LA SUITE.... après le tome 1, on se demande si l'histoire ne va pas devenir trop surréaliste... Et bien non... Histoire et science fiction s'entremèles dans la tête des équipes. Delicieux melange au niveau du recit, entre les équipes ayant penetrées le sanctuaire, et le desordre hiérarchique qui regne dans l'us nebraska au sein de l'equipage !! Du pur BONHEUR pour les amateurs du genre !!!!
Autant j'avais adoré le tome 1, autant je suis déçu par ce second tome, dont le scénario parait s'enfoncer dans une direction complexe.
En revanche rien à dire sur le dessin, toujours aussi magnifique.
Peut etre le troisieme tome viendra donner un sens à ce second opus que je recommande malgré tout.
Disons-le de suite, le tome 1 ne m'avait pas emballé : les dessins et en particulier les couleurs ne m'avaient pas plu du tout et l'histoire partait pas mal mais c'était trop tôt pour se prononcer.
Et bien le deuxième m'a conquis !
Déjà les couleurs m'ont plu. Finies les couleurs flashies, les roses fluo sur les visages. Tout est beaucoup plus sobre et s'adapte parfaitement à l'ambiance de l'histoire particulièrement oppressante. Quant à l'histoire, on entre dans le vif du sujet. Loin des séries à rallonge ou presque chaque album est un album de transition, là l'histoire avance, il se passe plein de choses et on a vraiment envie de connaître la suite. De plus, je trouve la mise en page très réussi avec des plans en pleine page sublime.
Vivement la suite qui devrait clôturer ce tryptique.