Sanctuaire
1. USS Nebraska
Une BD de Xavier Dorison et Christophe Bec chez Les Humanoïdes Associés - 2001
06/2001 56 pages 2731614587 Grand format 25 à 30 euros 2518
L’armée rouge vient de livrer ses derniers combats en ce printemps 1945, et Berlin n’est plus qu’un champs de ruines. Sur ordre direct de Staline, un groupe de soldats russes a pourtant payé le prix fort pour s’emparer d’un bâtiment a priori anodin mais renfermant un secret convoité par le dictateur soviétique. Ce secret, c’est peut-être ce qui va entraîner le sous-marin américain USS Nebraska dans les profondeurs de la méditerranée. Le 20 juin 2029, alors que le bâtiment phare de la Navy navigue au large des côtes syriennes, un étrange écho radar... Lire la suite
Avis sur toute la série.
De la série B, et encore : c'est plutôt un nanard mais pas du type qui mérite qu'on s'y attarde. Du nanard M6 quoi. Si les dessins avaient suivi j'aurais mis une étoile de plus mais on a de la peine à reconnaître les personnages une fois sur deux donc difficile de mettre plus.
Bref, à éviter sauf si (attention, spoilers) vous aimez les histoires de sous-marins qui font des trous dans la croûte terrestre pour se tirer d'affaire. N'importe quoi franchement...
Excellent scénario avec une intrigue vraiment bien construite mais malheureusement peu aidée par un dessin fort sombre et fort peu adapter pour dessiner des personnages de BD. Il s'agit d'un dessin d'illustration des profondeurs marines mais dont on se fatigue assez vite en BD.
Sanctuaire où comment l’homme libère une créature démoniaque qu’il ne fallait pas…
Tout est'-il résumé ? C’est un peu dommage car j’attendais beaucoup plus de cette histoire qui avait pourtant bien commencé, laissant planer une lourde atmosphère de peur. Les ficelles du scénario sont quelquefois prévisibles et cela ressemble beaucoup trop à des films comme Abyss et Sphère. Quelquepart, cela semble aller plus loin que le drame de militaires membres d'un équipage en perdition. En effet, cela semble avoir des répercutions sur l'humanité tout entière.
Certes, les scènes claustrophobiques en sous-marin sont extraordinaires de réalisme. Cependant, les personnages se ressemblent beaucoup trop entraînant quelquefois la confusion chez le lecteur. La couverture du premier tome est quasiment magnifique. L’histoire demeure captivante car l’angoisse monte d’un cran jusqu’au dénouement final très sombre.
Je retiens néanmoins deux choses de cette bd dite fantastique entre science-fiction et psychologie: un récit savamment rythmé et un dessin brillant couplée à une excellente colorisation qui concourent à l'angoisse qui se dégage.
Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Superbe scénario de Xavier Dorison qui propose un "thriller " haletant dans les abysses...les événements s'enchainent de manière implacable et renforcent le sentiment d'angoisse.
Le style de dessin "photographique" adopté par Christophe Bec lui permet de proposer des pleines planches avec des décors abyssaux magnifiques!Ce style est moins à mon gout pour les traits des personnages et les décors d'intérieur.
Cette Bd n'a pas pris une ride. On accroche au scénario. les dessins nous plongent au fond des abîmes dans l'atmosphère claustrophobe d'un sous-marin. C'est vrai que l'on se perd un peu avec les personnages. On reconnait bien la patte de Christophe BEC.
Joli départ sur la trame de fond. L'univers décrit est crédible en ce qui concerne la vie sous marine de nos braves soldats. Quelques pathos inutile à mon goût mais c'est bien dessiné. Les cases sont dynamique.
J'aime bien cette ambiance de huit clos dans un sous marin, elle me rappelle le 1ier film "alien".
Les dessins sont superbes et sont en grande partie dans la note.
Mais l'histoire est trop abscons pour séduire vraiment.
6/10.
Bien d'accord avec les autres commentaires, defois on s'embrouille avec les personnages, on a du mal a suivre, surtout parce qu'il y en a beaucoup.
L'ensemble niveau dessin est pourtant bien, scénario se suit bien, bon sinon je pense aussi que niveau taille du sous-marin, les dessins par moment sont beaucoup trop énorme, on n'a pas l'impression ecrasante d'etre a l'interieur d'un sous marin mais d'un mega building !!
Mais a lire.
Les décors sont superbes mais les personnages sont difficilement reconnaissables. Malgré ce défaut majeur, l'album se lit bien, en particulier grâce à l'ambiance qui est des plus oppressantes. Le mystère va crescendo tout au long de l'album et le suspens est total.
Un très bon thriller sous-marin !
Voila une Bd référence, à posséder dans sa bibliothèque, tout commes les 2 tomes suivant. Une sensation d'oppression, une tension tout au long de l'album, des dessins fantastiques au service d'un non moins excellent scenar' !!! une claque! Seul bémol, certains personnages sont difficiles à differencier.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, la mise en place de l'intrigue, des personnages, le dessin inquiétant...
Ce 1er tome m'a plu et donné envie de lire la suite, cela m'a intrigué interpellée...
Je viens de découvrir se premier tome, et je le trouve bien mais moins passionnent que d'autres oeuvres de Dorison.
Pour le dessin, Bec est loin de m'entousiasmer, les persos sont pas tellement réussis, mais içi ça ne me dérange pas plus et, est pressé de lire la suite qui semble mieux pour connaitre le fin mot de l'histoire.
Des évèments qui s'enchainent à des périodes différentes provoquant al mort, un fil conducteur qui semble prendre sa source dans le passé, une fosse sous marine et des couleurs sombres comme dans un cauchemar. Bec et Dorison nous plongent dès les premières planches dans une enigme qui devient très vite étouffante. On sent que les réponses vont nous déranger alors quelle entité se cache derrière les portes ?
Le début pose des jalons intéressants, puis on se retrouve à bord de sous-marin super performant qui va se trouver dans une situation pour le moins étrange. Le scénario est très chouette, on se laisse prendre, meme si par moment, je trouve qu'il y une ou deux longueurs dans la trame. J'ai ete gene un moment par les couleurs, mais elles contribuent evidemment à donner cette atmosphere grave, pesante. Et l'album finit de sorte à ce qu'on veuille en lire la suite. Tres bon.
Génial ! Un mystère prennant qui ne se dévoile que très progressivement.
Le récit n'a pas linéaire. Les rebondissements succesifs ne trouvent leurs réponses que quelques planches après si bien que l'on reste en alerte tout au long du récit. Les planches sont très variées : des formats panoramiques plein les yeux aux planches très serrées oppressantes.
Une merveille à ne pas manquer !
Un chef d'oeuvre dans le genre suspens ! On se croirait entre parfois dans l'ambiance de 2001 l'odissée de l'espace et de canibale holocoste, avec tout de fois moins de sang et de gore. Et puis il y une sorte de profondeur mystère aux parfum d'Abyss, de James Cameron. Un grand moment de solitude qui fait pourtant la grande histoire collective ! A lire sans attendre ! Excellente lecture
Le monde de Dorison est peuplé de chaos, de néant vertigineux et de noirceur du désespoir. Sanctuaire tout comme Prophet n'échappe pas aux lamentations rétrogrades de ce scénariste bio dégradable. Alors si vous avez aimé Sanctuaire, vous m'expliquerez le rôle des différents personnages et le but de cette chevauchée sous marine parce que je n'ai rien compris : qui est qui ! qui fait quoi, c'est un enchevêtrement bordélique de relations ambigües entre des monstres du Loch Ness et des humains incontrôlables ! Les dessins interessants ne masquent pas l'insoutenable légereté d'une histoire à dormir debout ! décevant !
Superbe série très Lovecraftienne surtout au départ (et un peu à l'arrivée) sans être une adaptation véritable du maitre mais grandement inspirée. Les dessins sont vraiment majestueux avec de superbes planches bien grandes et bien flipantes. A noter tout de même un pb sur certaines planches pour reconnaitres les différents personnages (ceci créant des petites confusions). Franchement, j'en pouvais plus d'attendre le second tome à la lecture du 1er opus de cette série...
Excellent album.
Pour moi, le meilleur de la série. Ambiance lourde, tensions, sensations que quelque chose de terrible attend.
Du grand art.
Seul petit bémol : les personnages ne sont pas toujours reconnaissables.
Et bien, voilà une bande dessinée qui vaut le détour!
Les dessins sont splendides et l'histoire est bien fissélée et très accrochante une fois lancée
Arrivé à la fin, on n'est pressé de lire la suite
Ambiance etouffante, histoire bien ficelée, j'attend avec impatience la suite de cette serie..
A mon avis, c'est une Bd à lire absolument..
--- Avis sur les deux premiers tomes ---
Le scénario est tiré d'un "joyeux" mélange d'Event horizon, d'Alien et d'autres. Et même si on sent bien l'influence de ces sources, le mélange est franchement détonnant. On ne s'ennuie pas une seule seconde ; on ne sait plus qui sont les vrais pourris, qui est sous l'influence du maléfice. Bref, le rythme est hyper soutenu ; l'ambiance glauquissime à souhaits. Le dessin, les couleurs et le découpage sont en parfaite harmonie avec le scénario et plongent le lecteur dans l'univers sans aucun effort de concentration. Les deux tomes sont très bien réalisés, même si l'effet perd un peu de sa force dans le seconde tome. Une B.D à connaitre et à faire connaitre.
Voila une BD qui m'a emballé tout de suite, les dessins sont magnifiques et le scénario quoi que un peu brouillon au début est vraiment sympa, à quand le tome3
PS: Les visages sont inspirés d'acteur de film ou de série américaine : Bruce willis, morgan freeman, richard dean anderson, joey de friends,....