San-Antonio
1. San-Antonio chez les Gones
Une BD de
Michaël Sanlaville
chez Casterman
- 2018
Sanlaville, Michaël
(Scénario)
Sanlaville, Michaël
(Dessin)
Sanlaville, Michaël
(Couleurs)
Dard, Frédéric
(Adapté de)
03/2018 (21 mars 2018) 88 pages 9782203124325 Format normal 323505
Si Bérurier joue les maîtres d'école en plein Beaujolais, ce n'est pas par vocation pédagogique : deux élèves ont disparu et un professeur a été assassiné ! Le commissaire San-Antonio est convaincu que seul un travail d'infiltration permettra de démasquer les coupables...
pour ma part, très bonne surprise.
Se laisse bien lire, et avec un dessin et une histoire de qualité
Je recommande
Avec les romans de San Antonio, la question a toujours été de savoir s'il s'agissait de littérature ou pas. Je n'ai jamais accroché aux romans, malgré le succès et les bons mots qui truffent les pages. Pour le passage en BD, il était certain que les fans des romans n'y trouveraient pas leurs comptes et qu'ils jugeraient la démarche bien audacieuse ! Pour le coup, Michaël Sanlaville ne déçoit pas et fait le buzz ! Il a fait plutôt du bon boulot avec cette BD truculente, pleine de personnages bigarrés, hauts en couleurs, comme le dessin dynamique de l'auteur lui-même. C'est plaisant à regarder et à lire, légèrement "scandaleux" (Béru fait boire du vin rouge aux enfants, des "vieux machins" partouzent dans une villa cossue...). Le lecteur se dit alors que ce n'est pas vraiment de la bonne BD mais il se marre quand même et ne perd pas une bulle ! C'est bien ce qu'on attend d'une BD non ? Passer un bon moment ! Pour le lecteur attentif (et Lyonnais), il pourra reconnaître les inspirations locales du dessinateur: les contours de Poleymieux au Mont d'Or, la Mairie de Saint Germain au Mont d'Or... Se cachent aussi sous les traits de certains personnages, Zemmour, DSK ou encore Gérard Depardieu... Alors disons que c'est une BD de plage (ce qui est respectable) et qu'on y trouve ce qu'on peut y attendre : rires, bons mots et détente. Ce n'est déjà pas si mal !
Très mauvaise adaptation, du San Antonio que j'ai pu lire plus jeune, j'aurai bien vu François Boucq, nous emmener dans cet univers, tandis que Sanlavile essai de donner un coup de jeune, sur un personnage qui restera ancré d'une autre époque, très déçu !
Le critère qui définit le 1 sur 5 est vraiment bien choisi : sans intérêt.
Pas que ce soit très mauvais, mais au final, ça laisse froid. En fan des romans de Frédéric Dard ( et uniquement ceux de Frédéric Dard), je ne me retrouve pas dans ce San-A tout jeunot. Le dessin flashy, trait et couleurs limite album jeunesse ne collent pas à l'univers.
Et puis démarrer une nouvelle série sans présenter ni Marie Marie, Ni Berthe Bérurier, ni Alfred,ni Pinuche, ni le déplumé, c'est carrément la faute de goût. Pourtant, on voit bien que l'auteur aime l’œuvre. Mais ça ne suffit pas pour adhérer. Dommage, un coup pour rien.