Sambre
8. Celle que mes yeux ne voient pas
Une BD de Yslaire chez Glénat - 2018
11/2018 (28 novembre 2018) 69 pages 9782344015773 Grand format 351232
L'apothéose d'une série culte. Le chef-d'oeuvre romantique d'Yslaire.En cette fin d'année, trente ans après sa création, sept tomes parus et plus d'un million d'exemplaires vendus, se poursuit le dernier chapitre de la plus grande tragédie romantique du neuvième art. Écrite et dessinée par Yslaire, Sambre est l'oeuvre d'exception d'un artiste inspiré, mêlant les qualités rares d'une bande dessinée d'auteur et d'un ouvrage grand public. Best-seller dès sa sortie, encensée par la critique et les professionnels, multi-récompensée internationalement,... Lire la suite
Ce 8ème tome rompt désormais catégoriquement avec les premiers tomes de la série.
Je suis sidéré quand je vois écrit que cette série est un chef d'oeuvre romantique! Elle était tout au plus noire et originale, elle est désormais vulgaire et banale. Extrait d'un dialogue de l'album quand un bourgeois est dans une chambre d'une maison close avec le personnage féminin principal: "quand je trouve que l'entrée est trop large, je peux passer par la porte de service". Du grand romantisme!
En revanche les dessins sont biens.
Je conseille de lire le 1er cycle composé des 4 premiers tomes...puis de s'arrêter.
Même avis, dans les grandes lignes que docteur fil.
Le dessins (ainsi que la couverture) sont magnifiques, mais il est vrai que la scénario semble ralentir sur ce tome. Yslaire prend le temps d'affiner ses personnages et la fin de Sa grande histoire.
Je comprends qu'il doit être difficile de mettre un terme à cette extraordinaire aventure, l'auteur souhaite nous la faire déguster.
Peut-être qu'après 30 ans d'attente je me suis lassé. Ce tome parfaitement maitrisé au dessin, me semble faire trainer les choses au niveau du scénario. L'album de trop ?
Il fut un temps où l'auteur et l'éditeur annonçaient ce cycle en 8 tomes et non en 9 comme aujourd'hui...
Cet album reflète tout à fait le style "Yslaire" tant dans le dessin que dans l'ambiance générale lourde du scénario... L' alliance des couleurs monochromes est tout à fait originale et participe entièrement à cette atmosphère si particulière que l' auteur parvient à insuffler