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Info édition : Imp. 09/03. Tiré à 1019 exemplaires numérotés et signés. Présentation luxueuse en coffret cuir accompagné d'un XL sur support carton et encadrement cuir, d'un certificat de la Chiourme et d'une lettre de Bernard-Marie à sa mère.
Un nouveau cycle démarre. Bernard Sambre est mort sur les barricades. Julie a survécu mais croupit en prison. Son fils, Bernard-Marie, vit avec sa tante. Les dessins d'Yslaire sont superbes mais l'histoire n'avance guère.
Les personnages prennent un nouveau départ... Enfin... ceux qui restent !
L'énergie narrative n'est plus la même. On n'a plus le ressort romantique du départ, et pour cause, mais on suit plus précisément Julie et son histoire tragique qui n'en finit pas d'être tragique.
La "guerre des yeux" n'est pourtant pas finie et ce tome un peu languissant laisse entrevoir une nouvelle intrigue entre Julie et la famille de Bernard, par l'entremise d'un enfant qui pourrait bien chercher d'où il vient.
On s'installe donc dans un nouveau départ et espérons que, bien que sans Balac, Yslaire saura nous tenir accrochés à ce renouveau comme c'était le cas dans les 4 premiers tomes.
Je n’ai pas été très emballé par cette histoire (les 5 volumes). Je pense qu’il faut aimer le genre Roméo et Juliette ; une histoire d’amour dramatique. La fin n’est pas si époustouflante que ça. Par contre les dessins sont impeccables et les couleurs originales. L’ambiance des années 1840 est vraiment bien maitrisée. Je conseille mais uniquement pour ceux qui aiment ce genre d'amour impossible.
Des années d'attente, des années à imaginer une suite au destin follement romanesque de Julie et Bernard, des années à prolonger la série (le roman graphique devrais-je dire) par l'iconographie à la fois sensuelle et puissante d'Yslaire. Puis, enfin, il arrive ce cinquième album. Et là, une pointe de déception. L'histoire d'abord est plus que simpliste, l'album ne fait qu'un état des lieux de la famille après cette longue absence, nous présentant le destin de Julie et nous faisant rencontrer son fils. Rien de plus... Pas de souffre muystérieux ou romantique, par d'histoire d'amour. Juste la haine que traduit le dessin à mon goût trop maniéré d'Yslaire. Les personnages ne semblent plus que les carricatures de ce qu'ils ont été et c'est sans doute voulu puisque Sarah qui n'a pas changé conserve le même visage. mais où est le charme envoûtant de Julie. La rage lui donne des traits anguleux qui, personnellement, ne me sied pas.
J'aurais aimé mettre une note parfaite comme tous l'on fait, ou presque mais je ne sais pas pourquoi, je ne me suis pas sentie plus interpellée que ça. Les planches sont magnifiques, la dualité rouge et noire, omniprésente mais je trouve que le scénario s'égare à quelques reprises pour l'intégrale.
Et a-t-on jamais vu autant d'eau dans les yeux d'un seul personnage? J'ai l'impression qu'on étire la sauce avec le dernier album. C'est cependant une belle collection qui se doit d'être lue mais qui ne demeurera définitivement pas dans mes favoris.
N’étant pas un grand fan de romantisme et encore moins de l’époque (Paris et la révolution au 19ième siècle), de ses costumes et du type de narration, il m’est impossible de crier au chef-d’oeuvre pour cette série ! Je mentirais néanmoins en disant que le dessin tout de noir (mort) et de rouge (amour) n’est pas fantastique, accrocheur et en symbiose avec un excellent scénario et une ambiance tragique, envoûtante et romantique ! C’est ce dessin et les personnages bien développés qui m’ont fait accrocher à l’histoire, à l’ambiance et à la série !
Je me réjouis donc de ce cinquième tome moins romantique que les précédents. De plus, ce premier tome d’un second cycle annonce un exile vers Cayenne, loin de Paris et de sa révolution. Une thématique différente et un changement de décor tout en restant dans la lignée sombre de la série, ça promet !
Ce cinquième tome ouvre un nouveau cycle dont la "thématique" est quelque peu différente du premier même si elle reste dans la continuité logique du premier. Tout le premier cycle avait pour trame de fond la destinée tragique de Bernard et Julie. Tout était basé sur l'amour qu'ils pouvaient ressentir l'un pour l'autre, amour que le destin et la folie (et également la convoitise) de quelques personnes ont rendues impossible. Ce deuxième cycle sera à mon avis surtout axé sur Julie et son fils Bernard-Marie. Le personnage de Julie devient plus dur, plus sombre mais également plus fort face au malheur qui l'accable. L'amour fait pour le moment place à la haine.
Cet album est dans un sens un peu moins bon que les autres. Julie a perdue un peu de son charme et l'histoire a perdue cette touche de romantisme bin agréable. A la place on a un album plus violent tout en restant sombre. Pourtant il était difficile d'imaginer que la vie puisse être plus dur avec la pauvre Julie mais en fin de compte elle le peu.
Un bon album qui reste quand même un niveau en dessous des précédents.
Ce 5ème tome de Sambre est magnifique et il vaut bien les nombreuses années d’attente.
Yslaire réussi à nous faire ressentir les émotions de ses différents personnages.
Le désespoir quasi suicidaire, le désir de vengeance et enfin l’espoir de Julie. La curiosité infantile et la recherche de son identité de la part de Bernard-Marie. La duplicité et la malveillance du cousin Guizot désireux de se venger de son état de faire valoir de la famille Sambre. Et enfin, la folie et la méchanceté de Tante Sarah. On ressent la noirceur et la montée en puissance des différents événements. Ce qui nous plongent dans un monde baroque et romantique.
Le tout est servis avec un découpage, une mise en scène, un dessin et une mise en couleurs splendide. Le graphisme semble avoir encore évolué avec une maîtrise des traits et un réalisme classique mais néanmoins puissant. Les couleurs sombres et judicieusement appliquées nous permettent encore plus facilement de nous imprégner dans ce 19ème siècle emprunt de noirceur et de violence.
Quelques planches sont de pures merveilles comme celle représentant l’embarquement pour les Antilles ou encore les scènes nocturnes au alentour du Manoir des Sambre.
En conclusion, que ce soit au niveau du scénario ou au niveau du dessin des personnages, des costumes ou des décors, on a la joie de pouvoir savourer une œuvre majeure du 9ème art. Elle s’inscrit magnifiquement dans la continuité des tomes précédents et laisse le lecteur pantois devant tant de beauté artistique.