4. Faut-il que nous mourions ensemble... | kikofoxy | Très bon état | 12.50€ | |
4. Faut-il que nous mourions ensemble... | largowinch11 | Très bon état | 12.00€ | |
4. Faut-il que nous mourions ensemble... | vpourvendetta | Très bon état | 9.00€ | |
4a1999. Faut-il que nous mourions ensemble... | GrégoireBD | Très bon état | 9.99€ | |
4b2003. Faut-il que nous mourions ensemble ? | goyot jean-paul | Comme neuf | 8.00€ | |
4b2003. Faut-il que nous mourions ensemble ? | GGDBDC | Très bon état | 8.00€ | |
4b2003. Faut-il que nous mourions ensemble ? | BOTERO | Bon état | 5.00€ | |
4b2003. Faut-il que nous mourions ensemble ? | bran ruz | Comme neuf | 5.00€ |
Info édition : Tirage spécial 30 ans de Glénat avec une couverture inédite, augmenté de 8 planches inédites insérées dans l'album et faisant partie intégrale du récit. Il est présenté sous jaquette dont l'intérieur représente le fameux portrait de famille.
Info édition : L'impression de cet album n'ayant pas plu à Yslaire (couleurs trop sombres) l'album a été retiré de la vente et une nouvelle impression a été tirée en novembre 2003.
Le jour de l’enterrement de son père, le jeune Bernard Sambre rencontre Julie, une belle braconnière aux yeux rouges. Dès le premier regard, leurs cœurs s’enflamment, et les voilà pris d’une passion qui annonce les drames, appelle les pleurs.
Sur fond de révolution populaire, Yslaire, dans un premier temps sur un scénario de Balac puis en solo, compose une histoire d’amour impossible, contrarié tant par les hasards de l’existence que par une lutte des classes qui place les amants dans des camps opposés. Le texte, évidemment, se veut lyrique et chante les tourments des personnages dans un style parfois emprunté, mais qui évite le pathos dans sa retranscription endiablée des sentiments.
À mesure que le récit progresse, dévoilant au passage des planches d’une grande beauté, où les tons de rouge, omniprésents, rappellent le nœud de l’intrigue, le suspense se fait plus intense. Les protagonistes se multiplient, de même que les rebondissements, pour se terminer, avec ce quatrième tome, en apothéose.
Sambre Tome 4 ou comment passer d’une belle histoire si bien écrite à une suite en trois actes dont le dernier est des plus mauvais.
Dans ce quatrième opus, la tragédie prend fin et la destinée semble s’etre accomplie. Il faut avouer que l’auteur tourne tellement en rond dans les tomes 2 à 4 qu’il aurait pu n’en faire qu’un seul en faisant moins de digressions...
La magie du premier album n’est plus là et le Paris des barricades est à peine dépeint dans cet album.
Vraiment dommage.
Ce quatrième tome clos le premier cycle. Le destin et la révolution continuent de contrarier les amours de Bernard et de Julie. Les dessins sont superbes mais le scénario manque parfois de cohérence.
Ca pourrait ressembler au début de la fin de l'histoire. Un tournant.
Bernard et Julie sont entraînés malgré eux dans la révolution de 1848. Elle, toujours en fuite, poursuivie, pleine d'énergie. Lui, toujours au bord du désespoir, tiraillé entre ses références familiales et l'appel de son coeur.
Comme toute bonne histoire romantique, il faut que ça ne se passe pas bien. Et l'amour impossible reste le meilleur des ressorts.
Bien entendu, ça se finit comme on ne voudrait pas que ça se finisse mais comme il est nécessaire que ça se finisse pour que la suite se fasse attendre... et c'est bien le cas !
Je mets une note globale pour le premier cycle. Que dire ?... C'est du très grand, à tous les niveaux. Jamais de relâchement, pas un détails qui abime cette parfaite oeuvre. Tant au niveau du dessin, du scénario, des couleurs, de l'histoire elle-même, c'est juste excellent.
Seul petit bémol, c'est le temps qu'il faut attendre entre chaque parution des chapitres.
Mais si l'excellence ne peut émerger que dans la durée, et bien attendons !
Hélas, je trouve que ce tome n'est vraiment pas bon du tout. On tourne en rond avec les personnages. Des faux rebondissements vraiment pas du tout interressant. Le scénario ne suit pas. L'histoire est peut être un peu courte.