Sambre
2. Je sais que tu viendras...
Une BD de Yslaire chez Glénat (Caractère) - 1990
11/1990 46 pages 2723411397 Grand format 15 à 20 euros 331
Paris, janvier 1848. Accusée du crime de la mère Sambre, Julie se réfugie à Paris... Torturé par le doute et le remords, Bernard saisit le premier prétexte offert par le cousin Guizot pour rejoindre la capitale. Il ne sait pas encore que sa quête le fait marcher dans les traces de son père et des fantômes de La Guerre des Yeux. "Je sais que tu viendras", murmurait Julie avant de s'enfuir...
Moins intense que le premier tome, la lecture cet album est fluide et se savoure tout autant. La suite de l’histoire des Sambre se présente en plusieurs actes et ce deuxième en est la première partie. Bernard est possédé par Julie et fait tout ce qu’il peut pour la retrouver. Ça laisser présager une issue des plus dramatiques.
Yslaire est toujours au dessin, ses personnages et le Paris de 1848 sont réussis surtout dans la tonalité qu’il donne à cette histoire et à l’album.
De la très bonne bande dessinée.
Les destins de Bernard Sambre et de Julie semblent liés. Ils partent tous les deux pour Paris et nous suivons parallèlement leurs souffrances depuis leur séparation. Les dessins sont magnifiques. Une série à ne pas rater !
Moins prenant que le premier tome, il est néanmoins difficile de saucissonner l'histoire et chaque volume a son importance, même si l'action n'y est pas.
A lire, donc, si on a aimé le début et si on veut rester accroché jusqu'à la fin.
Je trouve que ce tome est un album de transition. A vrai dire, il ne se passe pas grand chose et pourtant, on le dévore. Il ya moins de rebondissements que dans le 1 et l'histoire se déplace à Paris et met en place des nouveaux personnages qui joueront un rôle plus actif dans le tome suivant. Bref, indispensable à lire, toujours aussi emprunt d'une poésie exacerbée et les dessins sont toujours aussi merveilleux.