Sam Lawry
5. Vyshaya Mera, Marina...
Une BD de
Hervé Richez
et
Chetville
chez Bamboo Édition
(Focus)
- 2008
Richez, Hervé
(Scénario)
Chetville
(Dessin)
Pinchon, Emmanuel
(Couleurs)
Bouët, Sébastien
(Couverture)
10/2008 46 pages 9782350782737 Format normal 79229
Center Lane… C’est le premier nom d’un programme d’espionnage psychique américain qui s’appellera plus tard Stargate. Center Lane stigmatise à lui seul la guerre extrême à laquelle se livrent la CIA et le KGB. De part et d’autre du rideau de fer, des hommes enfermés dans des pièces totalement grises s’espionnent par la pensée. Peu nombreux sont les « Remote Viewers », les hommes développant ces étranges capacités. Alors forcément, Sam Lawry et son don particulier de voir la mort peu de temps avant qu’elle ne se présente est une recrue de choix... Lire la suite
C'est le tome où notre héros Sam est au plus mal après toutes les tragédies qui lui sont tombés dessus. Il y a un formidable sentiment d'impuissance face aux événements. Fort heureusement, il va bénéficier de l'aide de ses anciens compagnons d'arme afin de l'aider à remonter la pente. Sam renouera ainsi avec sa famille qui l'avait renié.
On reste dans un registre d'espionnage dans le contexte de la guerre froide entre les deux superpuissances. Il est question d'une base secrète soviétique qui reproduit un modèle de sous-marin nucléaire assez puissant. On retrouve d'ailleurs certains des protagonistes du précédent cycle notamment dans la CIA.
Juste un mot sur le graphisme pour dire qu'il reste toujours aussi magnifique d'un tome à l'autre malgré le changement de dessinateur d'un cycle à l'autre (Mig pour le premier, Chetville pour les autres). Cela reste un véritable plaisir de lecture.
Le second cycle et ce premier album du troisième cycle sont vraiment très bien.
Le dessin est mieux et l'histoire est tourné plutot du coté de l'espionnage que du fantastique.
Vivement la suite.