Salomé (Prungnaud/Palumbo)
1. La noyée du Tibre
Une BD de Éric Prungnaud et Giuseppe Palumbo chez Les Humanoïdes Associés (Dédales) - 2005
06/2005 46 pages 2731616954 Format normal 47748
Quand on est une esclave comme Salomé, peut-on aimer le fils de la famille qui vous possède ? On peut être sa maîtresse sans espoir de devenir un jour sa femme... Surtout lorsque le jeune homme en question, Markus, est brutalement accusé d'un meurtre, et que tous les indices le désignent de façon évidente. Tandis que Markus préfère fuir, plutôt que d'affronter une mort certaine, Salomé va tenter de l'innocenter. Il faut dire que si les embûches se multiplient sur le chemin de l'esclave que personne ne veut entendre, Salomé dispose néanmoins d'un... Lire la suite
La collection Dédales nous plonge cette fois dans la Rome de Claude qui vient de succéder au fameux Caligula. Dans cette Rome interlope se pratique toutes les religions et se regroupent toutes les sectes.
Or voilà que Salomé, esclave de son état et sybille à ses heures, se met à avoir des visions concernant Ranactès. Il se pourrait bien d'ailleurs qu'une sociéte secrète soit indirectement mêlée au drame qui fait que son maître (et amant) Marcus Paulinus est pourchassé par les troupes romaines.
Très plaisant petit album dont le dessin fait parfois penser (pour certains personnages) à ceux Barry Windsor-Smith.
Paulina est retrouvée morte, noyée dans le Tibre. Elle était promise à Julius qui se met à rechercher Marcus, celui-ci semblant être le coupable idéal. Esclave dans la maison de ce dernier, Salomé se voit donner pour mission, par le père de Marcus, de faire la lumière sur cette affaire. Salomé ayant des dons de voyance, elle est effectivement la détective toute indiquée !!!
Comme pour les autres séries de cette collection Dédales, le premier tome expose des faits, présente des personnages. C'est une lecture agréable, même si le style dessin n'est pas parmi ceux que je préfère (cela n'engage que moi)...
Les séries Dédales n'annonçant que 2 ou 3 titres (par cycle ? ça, l'avenir le dira !) j'attends quand même avec impatience de lire la suite: ce n'est pas dans le ènième tome d'une série sans fin qu'on connaîtra le fin mot de l'histoire ! Chouette !