Salem la noire
3. Tongeren et Finicho
Une BD de Sylvain Cordurié et Stéphane Créty chez Delcourt (Terres de Légendes) - 2004
10/2004 46 pages 2847894969 Grand format 39732
Remettre les pieds au village qui les a vus naître, Nusrat et Apanathur n'en mouraient pas d'envie. Mais Gosling les ayant chassés de Sälem, les voici donc de retour à Chemmaag où ils retrouvent, la mort dans l'âme, pères, bourreaux d'enfance et sport local. Et, comme un malheur n'arrive jamais seul, une goule, Almenech, deux morts-vivants et un démon viennent compléter le tableau.
Je viens de lire le T3 de Salem le Noire. Ben oui en fait j'hésitais à l'acheter parce qu'après un premier tome disons prometteur j'avais été plutôt déçu par le T2. Le dessin évoluait pas mal mais les découpages moins classiques n'étaient pas encore vraiment maîtrisés (amha), et les références constantes au SDA avaient fini par me gongler grave. Mais le T3 marque une nette amélioration, pour moi c'est de loin le meilleur de la série. Au niveau du dessin d'abord, que je trouve plus précis, mieux mis en évidence avec des planches mieux équilibrées. J'ai aussi préféré les ambiances plus sombres au niveau des couleurs. Au niveau de l'histoire, même si l'humour n'est pas totalement mis de côté (et c'est tant mieux) on retrouve une intrigue plus consistante et de nouveaux personnages que j'ai appréciés. Alors, même si je ne la trouve pas immanquable, Salem est une série que je commence à vraiment apprécier parce qu'elle sait me faire passer un très bon moment de détente et qu'elle parvient à être personnelle dans un style qui sent trop souvent le réchauffé.
Ahh que de bonheur de voir cette série voler de ces propres ailes. Apres la deception du tome 2 à mon goût trop parodique je lis un tome tres frais, drole et vraiment bien. Le scénario, le dessin et la couleur sont super c'est vraiment un plaisir pendant une cinquantaine de planches.
Bravo à notre trio favori.