Salem la noire
1. La Pierre de Mort-Levée
Une BD de Sylvain Cordurié et Stéphane Créty chez Delcourt (Terres de Légendes) - 2003
06/2003 46 pages 2840559331 Grand format 26915
Sur ordre de l'Inquisiteur, les sorciers sont persécutés à Salem la Noire. Tandis que les patrouilles quadrillent la ville, deux voleurs de bas étage, Nusrat et Apanathur, décident de passer à un gros coup. Ils s'introduisent donc dans les appartements d'un riche voyageur, Maître Almenech, où ils dérobent un joyau, la Pierre de Mort-Levée. Mais la victime s'avère être un sorcier de premier plan, adepte de la magie noire. Une terrible malédiction s'abat alors sur Nusrat.
Cette série se passe dans une ville imaginaire inspirée par les faits qui se sont produits à Salem aux Etats-Unis où de pauvres jeunes femmes furent accusées injustement de sorcellerie. C’est un monde d’obscurantisme où il y a également une inquisition de la part de la religion officielle contre de puissants mages qui pratiquent la sorcellerie noire. Le cadre choisi sera en l’occurrence celui d’un Moyen-âge composé de marchands et de voleurs.
La première page donne le ton en se moquant ouvertement d’un certain Harry Potter alors que franchement, il n’y a pas de quoi ! Cette histoire a véritablement du mal à démarrer à l’image toujours de cette première page qui se concentre sur un père et son fils avant de nous balader avec deux voleurs à la tire plutôt maladroits et peu sympathiques.
Le scénario n’est guère accrocheur. J’ai eu franchement du mal à me passionner pour ce récit d’aventure. C’est trop long et détaillé pour exprimer des idées pourtant simples. Il aurait sans doute fallu faire un découpage plus moderne et efficace surtout pour ce genre d’histoire mêlée d’aventure et de magie.
Au final, cette série ne casse pas des briques. Cela reste lent et sans envergure. Pour autant, mon fils a bien aimé l’histoire ainsi que le dessin. Par conséquent, cette série peut très bien trouver son public.
Très bonne série abandonnée comme les fléaux d'enharma réalisée par les même auteurs. Qui est responsable ? Les auteurs ou les éditions DELCOURT. On nous prend vraiment pour des cons. Merci
Le scénario est intéressant et présente les personnages ainsi que l'univers dans lequel ils évoluent ce qui est classique pour un premier album d'une nouvelle série. L'humour est très présent avec par moment des scène de franche rigolade bien agréable et très appréciable. Le fait de prendre pour héros des personnages totalement incompétents et stupides est une bonne idée car celà permet d'introduire l'humour de façon plus efficace qu'avec des personnages sérieux et parfait comme on en voit souvent.
Du point de vue dessin le style est là déjà bien maîtriser même si il n'est pas parfait et manque un peu de maturité celà s'améliorera avec l'expérience. En tout cas le niveau me semble très bon par rapport à mes lectures habituelles.
Voilà donc un album que j'ai bien apprécier et dont la suite viendra surement dans ma bibliothèque à sa sortie.
Un très bon premier tome qui présente un monde ou il ne fait pas bon vivre pour les magiciens en ces temps d'inquisition. On suit les pérégrinations de deux voleurs peu habiles dans la pratique de leur art (c'est le moins qu'on puisse dire) et l'histoire est bien construite (elle nous offre quelques moments de franche rigolade). Au niveau des dessins, tout n'est pas parfait mais Créty possède déjà un style qui lui est propre. Les couleurs sont plaisantes et conviennent bien à l'ambiance générale du récit.
L'histoire de la BD ne s'en retrouvera peut etre pas bouleversée mais cette série a bien sa place parmi les autres terres de légende. Alors vivement le tome 2 et en attendant, lisez le premier, vous ne saurez pas être déçus.
Une ville apparemment tout à fait normale. Avec ses voleurs, ses mages, sa bourgeoisie... et ses crétins congénitaux.
Surtout des crétins congénitaux, des abrutis, des idiots du village et des maladroits bêtes.
Ajoutez une petite teigne comme inquisiteur, un artéfact magique très puissant, quelques épices et remuez.
Vous obtenez Salem la Noire, un album au superbe dessin, de belles couleurs et une histoire délirante pour vous faire passer un bon moment.
J'ai vraiment passé un agréable moment en lisant cette BD. D'abord le dessin qui est très réussi, dans la ligné des meilleurs
titres de MF de chez Delcourt. Et puis surtout l'histoire qui est bien amorcée dans ce tome qui permet de faire connaissance
avec les personnages (c'est un peu classique pour un 1er tome) qui sont eux très attachants. En effet des héros maladroits,
un peu bête, pas très beaux et malchanceux cela ne court pas les rues.
L'ordinaire est donc absent de cette album, et c'est tant mieux !