Salam toubib
Chronique d'un médecin appelé en Algérie, 1959-1961
Une BD de Claire Dallanges et Marc Védrines chez Delcourt (Mirages) - 2016
05/2016 (25 mai 2016) 151 pages 9782756069197 Autre format 279641
Jacques Tardieu est un jeune homme brillant de 24 ans qui vient de réussir sa thèse de médecine. Pourtant, il résilie son sursis d'incorporation et part en Algérie comme médecin. Il y débarque en 1959 et se retrouve pris dans un engrenage fait de hasards administratifs et d'obligations militaires. Dans ce cadre hostile, sur fond de crise politique et de menace terroriste, il doit trouver sa place.
Je dirai encore une évocation de la guerre d'Algérie dans l'une de sa période la plus noire (1959-1961). Nous suivons un jeune médecin appelé en Algérie durant ce que le gouvernement a appelé les événements pour gommer l'appellation de guerre et se soustraire ainsi à la Convention de Genève.
La jeune Pauline 18 ans interroge son père après un acte de bravoure de celui-ci sur le quai de la gare où il se faisait braquer. La pratique de la torture ? Elle est balayée par le fait que les exactions venait des deux côtés. La victoire militaire française sur le terrain ? Balayé par des suppositions émanant du haut commandement.
Il reste un témoignage assez intéressant pour comprendre le traumatisme algérien en ouvrant la boite noire des souvenirs. Il semble que les plaies de ce conflit ne soit pas totalement refermées plus de 50 ans après. Je pense qu'il serait sans doute temps de tourner la page et de penser au présent de nos contemporains sans oublier bien sûr les erreurs du passé qui ont été partagées.
Que dire sur la forme en quelques mots ? Un trait particulièrement soignée et une narration efficace. De la rigueur et de la sincérité pour un grand plaisir de lecture.
Un récit dense et subversif qui nous plonge au coeur de la guerre d’Algérie. L’histoire inspirée de faits réels est prenante et bien contée, accompagnée par un dessin qui semble hésitant mais adapté au sujet.
J’ai, par contre, trouvé la relation père/fille complètement creuse et/ou dénuée de sentiment ¨même si leur "voyage" n’était qu’un prétexte au déballage de cette tranche de vie douloureuse. L’album et les personnages auraient gagnés en profondeur et facilités l’empathie si ce lien avait été plus travaillé.
Bon album malgré ce petit travers !