Saint-Elme
5. Les Thermopyles
Une BD de Lehman, Serge et Frederik Peeters chez Delcourt - 2024
01/2024 (24 janvier 2024) 86 pages 9782413080350 Format normal 488780
Les mensonges de Stan au cimetière entraînent une cascade de conséquences. Gregor se penche sur le rôle joué par Félix Morba le soir du massacre à la ferme. Marqué par les derniers mots de Kémi, le Derviche préssent une catastrophe, tandis qu'à la Vache Brûlée, le fantôme d'Hélène Mertens se confie à Franck. La nuit tombe sur Saint-Elme ; c'est l'heure des régler les comptes.
Ça y est, il va falloir s’habituer à une vie sans Saint-Elme… En seulement cinq albums sortis en trois ans, le duo Serge Lehman et Frederik Peeters ont créé un petit miracle d’intensité que personne n’attendait et qui débarque directement dans le hall of fame des grandes séries de la BD. Et ce n’est pas ce dernier (gros) tome qui va faire baisser la tension, occupé qu’il est sur ses 2/3 par une des plus magistrales fusillade réalisée dans le neuvième art. Dans une sorte de perfection rythmique les auteurs résolvent tranquillement leurs intrigues, qu’elles soient mystiques ou terres à terre, n’oublient rien au passage et gardent le bon goût de laisser planer suffisamment de mystère pour garder cette aura particulière qui aura recouvert la série.
L’écart est ténu entre le déballage précipité et la retenue cryptique et le duo d’auteurs tient sa ligne de crête avec élégance, facilité, évidence même. Comme dans un film d’action parfait on se dit que c’est finalement si simple de conter une histoire populaire, artistique, personnelle tout à la fois. Chaque élément est à sa place, chaque case est du bon format, l’ensemble, de la fusillade pourtant nocturne en huis-clos aux révélations parmi la pléthore de personnages, tout est d’une lisibilité sans faille, comme une leçon de maîtres.
Alors on savourera surtout la très grosse baston en se disant que décidément avoir de la place dans une BD c’est un sacré luxe! On accompagnera des personnages désormais familiers sur leur dernier itinéraire et on appréciera ce qui reste de mystère avec l’élégance de gentlemen qui sauront résister aux sirènes de prolongations. Car à Saint-Elme tout doit finir.
Lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2024/02/07/saint-elme-5-les-thermopyles/
Cinq tomes tendus, de forts personnages, cette BD est un régal du premier au dernier tome. Son seul défaut ? Je l'ai découverte au tome 2. L'attente entre chaque numéro était une torture. Maintenant qu'ils sont tous sortis, précipitez-vous.
Excellente série sans fausse note !
Certainement la meilleure de ces dernières années : celle que je conseille à tout le monde actuellement.
Un final réussit !
Grand bravo aux auteurs !
Belle série d’une très grande originalité, tant par le dessin que par le scénario …
Structuré et solide, personnages marquants, palette des sentiments montrant l’étendue de l’âme humaine, mélange de philosophie, de réalisme, et de fantastique.
Bref, c’est épatant !
Vraiment une tuerie cette série, du tome initial au dénouement final. Je confirme, à Saint-Elme, c’est spécial. Et moi, j’ADORE !
Le final tant attendu, à la fois inévitable et imprévisible, se déchaine enfin sur la montagne, prêt à engloutir Saint-Elme sous un déluge de feu.
Serge Lehman et Frederik Peeters emboitent avec précision les dernières pièces de leur sanglant puzzle. La conclusion hallucinée d’un récit génial aux personnages inoubliables. Les auteurs auront réussi à créer un univers parfaitement cohérent, dont les bords laissés volontairement flous, le nimbent de mystères insondables.
Qui voudrait aller à Saint-Elme a été prévenu dès le début : ici, c’est spécial !