Saint-Elme
2. L'avenir de la famille
Une BD de Lehman, Serge et Frederik Peeters chez Delcourt - 2022
01/2022 (12 janvier 2022) 78 pages 9782413043096 Format normal 438729
Franck Sangaré est aux mains des Sax, la famille qui a pris le contrôle de Saint-Elme, et son frère Philippe tarde à répondre aux appels angoissés de madame Dombre. Pendant ce temps, à l'auberge de la Vache Brûlée, Romane Mertens apprend à tirer au pistolet avec Paco tandis que son père passe ses journées à parler seul dans sa chambre... Tout seul, vraiment ?
Par rapport au tome 1, les choses avancent un peu, mais tous ces personnages abjects m'éloignent de cette BD.
J'ai tourné les pages en trouvant le temps long, insensible à la douleur, aux états d'âmes de ces gens qui m'indifférent par leur manque d'ambition.
Trop c'est trop, et comme la colorisation ne s'améliore pas, ni le réalisme des situations, je décroche. Je ne suis pas fan du sadisme, je préfère d'autres divertissements.
Oui, à Saint Elme, c’est… spécial. D’ailleurs, cette BD est tout à fait spéciale ! J’avais été emballé par le tome 1. Je referme le tome 2 et je trépigne d’impatience de lire le tome 3.
Évidemment, on ne s’ennuie jamais avec Maître Lehman au scénario. Il y a toujours un petit plus, un peu d’étrange…
Et puis le dessin magnifique de Peeters, rehausssé de manière assez inattendue par une colorisation qui flashe et qui donne une partie de son cachet à la série.
Vraiment une réussite (on veut la suite !!!).
PS mon libraire me dit que cette série ne se vend pas très bien. Trop déroutante pour beaucoup de lecteurs. J’espère qu’il se trompe.
Quel album ! Quel plaisir de lecture !
D'une part, une intrigue sanglante autour d'un clan familial véreux et ses trafics pour faire main-basse sur une ville aussi mystérieuse qu'inquiétante. Mais pas que...
D'autre part, un graphisme magnétique qui instaure page après page un climat délétère et suffocant. Avec une mention spéciale pour le personnage du Derviche, exceptionnel.
Les auteurs de "L'homme gribouillé" ont frappé très fort.
'Saint-Elme' devrait rapidement se positionner comme une série de premier plan tant c'est excellent !
le tome 1 était sympa mais pas simple à suivre pour un démarrage... le tome 2 est une pure tuerie! la dernière planche est juste surpuissante... Vite vite vite le TOME 3!!!! Totalement excellent!
Ce second tome confirme l'impression laissée par son prédécesseur.
Je suis absolument fan de cette série !!
On poursuit notre découverte de Saint-Elme, de ses mystères et de tout ce qu'elle a de plus noir, glauque et oppressant.
L'histoire est riche et s'ouvre sur une multitude de directions dont le point de départ semble être la famille Sax.
La mise en scène est encore plus poignante avec un découpage et un rythme à mis chemin entre le cinéma et le théâtre.
C'est concis, ciselé, efficace et diablement bien réussi.
Le graphisme de Peeters est largement au niveau avec là-aussi un excellent travail, dont la colorisation toujours très vive et flashie, livre une atmosphère d'insécurité puissante.
Ce second tome a ouvert en grand les portes d'un univers policier qui n'en a plus du tout l'air, tellement les auteurs en ont contourné et modifié les codes pour notre plus grand plaisir.
J'ai hâte de poursuivre l'aventure !!!!