Saga (Vaughan/Staples)
10. Tome 10
Une BD de
Brian K. Vaughan
et
Fiona Staples
chez Urban Comics
(Urban Indies)
- 2022
Vaughan, Brian K.
(Scénario)
Staples, Fiona
(Dessin)
Staples, Fiona
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Staples, Fiona
(Couverture)
Heurteur, Cerise
(Autres)
Manesse, Jérémy
(Traduction)
10/2022 (07 octobre 2022) 154 pages 9791026815372 Format comics 456809
Alors qu'elle célèbre ses dix ans, Hazel et sa mère Alana parcourent toujours la galaxie clandestinement et parviennent, parfois, à trouver un semblant d'apaisement. Installée dans un havre de paix en forêt, la petite famille tente de maintenir une stabilité, malgré la crise d'adolescence prématurée d'Hazel. Mais une menace bien plus grande que les velléités de résistance liées au jeune âge plane sur la famille. Une fois de plus, la guerre fratricide que se livrent les peuples de l'Univers menace tout équilibre.
Encore une fois, Vaughan vise juste !
C'est puissant, bluffant,
Je retiens mon souffle à chaque fois que je tourne une page, on ne sais jamais quel malheur peut arriver...
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’après une attente interminable de 4 ans, il est plus que difficile sans une relecture attentive des tomes précédents, de suivre les improbables mais géniales tribulations spatiales d’Hazel ! Ce 10ème tome, qui débute un nouveau cycle, demeure aussi foisonnant que passionnant.
Sur le plan visuel, le dessin reste exceptionnel en termes de design et de lisibilité. Il évolue toutefois vers un trait légèrement plus épais, qui perd en précision mais gagne en texture ; c’est pas mal, du coup.
Le scénario, qui garde toutes ses qualités humaines, son ton décalé et son inventivité donne quand même l’impression de se chercher et n’avance pas des masses. Au final pas de déception, l’histoire se tient et de nouveaux personnages apparaissent, mais après une si longue pause, j’en espérais sans doute un peu plus.
Un album de transition, peut-être, avant un coup retentissant au prochain chapitre ?