Saga Valta
1. Tome 1
Une BD de Jean Dufaux et Mohamed Aouamri chez Le Lombard - 2012
06/2012 (01 juin 2012) 54 pages 9782803630332 Grand format 165131
Venu de Valta, Valgar le viking est aussi brave que séduisant... des qualités qui n'ont pas échappé à Astridr, la fille de Thorgerr aux cents guerriers. De leur union naît Gunnar, mais ce bonheur est d'extrêmement courte durée, car le père furieux rattrape le couple maudit quelques minutes après que leur amour a porté son fruit. En fuite, Valgar ne doit sa survie qu'à la lance qu'il porte, artefact légendaire qui attire l'attention du monstrueux Ogerth-le-sinueux. Ce dernier lui laisse la vie, contre la promesse de lui ramener un manteau rouge.... Lire la suite
Après Vinland Saga, voilà Saga Valta toujours situé vers la même époque où les Viking dominaient terres et mers. Il y a également un zest de Thorgal. Bref, pour l'originalité, on devra repasser.
Reste une mise en scène efficace puisque le récit démarre en plein coeur de l'action sans que l'on ne sache si on suivra le bébé, la femme qui vient d'accoucher ou le mari en fuite devant le père un peu cruel. La réponse ne se fera pas attendre.
Bon, de toute façon, j'avoue aimer les ambiances scandinaves et autres sagas nordiques. Dufaux sait y faire et apporte toute son énergie et son talent pour nous conter des histoires. Le dessinateur a bien accompli sa tâche avec un dessin réaliste aux traits fins. Les scènes de bataille sont plutôt réussies. Il y a un dynamisme qui porte le récit.
Au final, on a un premier tome assez prometteur. Dommage que cela reste aussi traditionnel.
Bon, ben j’ai peiné.
Je ne suis pas fan, a priori, de fantasy ou autre conte moyen-âgeo-baroques.
Celui-ci n’a rien eu pour m’emballer.
Déjà, il y a 50 000 noms à rallonge de lieux, personnages et autres.
Et puis c’est assez bavard pour une histoire classique qui traîne au fil des pages sans réelle surprise.
Bref, j’ai ramé à suivre qui était qui et l’ensemble classique ne m’a pas réellement intéressé – pas plus que des dessins qui ne m’ont pas happé l’œil.
Déception.
Une histoire au scénario linéaire mais sans surprise.
D'excellent dessins.
Une touche de fantastique.
Voila ce qui vous attend en lisant cette BD.
Un peu juste tout de même.
7/10.
Un scénario conventionnel mais parfaitement maîtrisé et des dessins superbes...
Le tandem Dufaux-Aouamri nous livre une excellente BD d'Héroïc Fantasy...
Ce tome est mené tambour battant et se dévore d'une seule traite...
Prévu en 2 tomes, on pourra simplement un peu regretter le manque de temps pour développer la psychologie des personnages principaux qui l'auraient vraiment mérités...
Entre "LEGENDE" et "LA QUÊTE DE L'OISEAU DU TEMPS", une série à lire et à conserver!