Sac à Diable
1. La Bruja a disparu !
Une BD de Cédric Mayen et Cardona, Sandra chez Dargaud - 2021
06/2021 (04 juin 2021) 46 pages 9782505087922 Format normal 426309
Enfer et damnation ! La Bruja, la sorcière la plus puissante de sa sororité, a disparu ! Elle venait juste de créer un élixir capable de changer la face du monde... Norah, sa nièce, inquiète de ne pas avoir de ses nouvelles, décide de se rendre à son domicile. Alors qu'elle entre dans la maison de sa tante, elle interrompt sans le vouloir un rituel d'invocation du Prince des Ténèbres, enclenché par erreur par Barbouillard, l'un des démons familiers de La Bruja. Catastrophe : voilà le Diable coupé en deux, bloqué dans un pentacle et condamné à rester... Lire la suite
Un très mauvais album
Une histoire mal écrite qui partait pourtant d'une bonne idée, mais elle est trop mal exploitée pour qu'on prenne du plaisir à lire cette album. Ce qui aurait pu être des bonnes idées sont systématiquement raté. On regrettera la mauvaise qualité de l'écriture surtout que les dessins sont intéressants. On espère revoir l’auteur des dessins avec une meilleure histoire.
Cette BD est une petite merveille de magie et de mystère. On bascule dans univers rocambolesque qui fourmille de monstres de toutes sortes, dans architecture déjantée et sans queue ni tête. Ca donnerait presque envie d'aller vivre en enfer. On suit Norah, une jeune sorcière par très douée pour la magie, mais avec un sacré tempérament. Les dessins sont incroyables, on aimerait les regarder à la loupe pendant des heures pour en apprecier chaque détail. J'attend la suite avec impatience!!
Prenez votre temps, installez-vous au calme, sous la couette avec un truc à siroter, parce que c'est un album très joli, qu'il serait dommage de lire trop vite.
On suit l'histoire facilement, mais on a tout de suite envie de revenir y regarder une deuxième fois. Que de plaisir dans les détails pleins d'humour.
Les dessins ont un parfum art déco, pleins d'arabesques et de motifs végétaux. Les composition sont en courbes et en spirales, et les géographie sont merveilleusement farfelues.
Dans ce réjouissant fouillis graphique, on découvre toutes sortes de monstres, sorcières et démons dont les sentiments sont finalement très très humains...
et du coup on a envie de lire la suite bien sûr !