Sabre (Feres)
Sabre
Une BD de Éric Feres chez Dargaud - 2019
03/2019 (29 mars 2019) 256 pages 9782205079326 A l'italienne 360600
15.000 ans avant notre ère, durant le pléistocène, la Terre connaît une période de glaciation. Dans un lieu encore épargné par le froid, un étrange éclair s'abat une nuit au sommet d'une montagne. À l'intérieur d'une grotte naissent au même moment trois tigres à dents de sabre. L'un d'eux, Sabre, est particulièrement différent des autres... Malgré la méfiance du reste de la meute, le nouveau-né va pourtant être de toutes les aventures qui rythmeront leur existence. Mais quelles sont les véritables origines de Sabre, est-il issu du même monde ?...
L'histoire d'un vilain petit canard préhistorique : comment se faire accepter par la horde quand on est un Tigrou qu'on croirait dessiné par Sfar (c'est vous dire s'il est moche !!) au milieu des majestueux tigres à dents de sabre ? Pourtant notre petit héros y arrive et va vite découvrir la cruauté de la vie terrestre (ou est-ce bien la Terre ?) qui n'a pas beaucoup évolué depuis, au cours d'un road movie lent et contemplatif, parfois cosmique (si si), mesuré, cadencé et impeccablement mis en images.
2/5 pour les dessins, magnifiques, à l'exception d'ailleurs du petit tigre qui, lui, est moche comme un pou. Pour l'histoire, comment dire ?... J'ai toujours été nul en philo.
Les quelques critiques que l’on trouve sur internet, aussi bien dans la presse spécialisée que de la part des blogueurs, sont dithyrambiques : époustouflant, incroyable, bluffant, etc. Et, en effet, aucun de ces qualificatifs ne sont excessifs pour ce premier album d’une extrême beauté. On vous invite à découvrir cette histoire poétique qui se déroule au pléistocène. Les humains n’existent pas encore. La composition graphique éblouissante (signalons aussi la qualité des couleurs) vous entraînent sur les pas d’un petit tigre très différent… Histoire d’une grande simplicité et d’une dimension philosophique très émouvante. Pour l’instant, c’est pour moi, le meilleur album de l’année.
Enorme surprise pour une première oeuvre. Un O.V.N.I de la bande dessinée. Difficile à décrire, on entre dans le rapport sensible au dessin, à l'image. Une bande dessinée muette, où on se surprend à entendre les sons de la nature en le lisant. Un personnage attachant, et des notes d'humours qui viennent rythmer l'histoire.
A lire impérativement.
Magnifique histoire sans paroles fantastico-préhistorique. Impossible de raconter ou résumer, il faut se plonger dedans et impossible aussi de décrocher. Le dessin et les couleurs sont bluffants. On vogue ici dans la BD très haut de gamme, dans les eaux du fantastique travail de Jens Harder.
Seul et unique reproche : le format est bien réduit pour des planches aussi somptueuses.