Saboteuses
1. Aiguille
Une BD de
Jean-Claude van Rijckeghem
et
Thomas Du Caju
chez Paquet
(Mémoire 1939-1945)
- 2022
van Rijckeghem, Jean-Claude
(Scénario)
Du Caju, Thomas
(Dessin)
Du Caju, Thomas
(Couleurs)
Moog, Nicolas
(Lettrage)
08/2022 (17 aout 2022) 46 pages 9782889322626 Grand format 451585
Londres, 1942… Paulette Kincaid, aussi appelée Needle, est la fille d’un homme d’affaires anglais louche tué dans un bombardement et d’une Française, qui est retournée en France alors que Paulette n’avait que dix ans. Son père est mort dans un raid de bombardement pendant la bataille d'Angleterre. Needle s’ennuie ferme et travaille dans un magasin de vêtements à Londres. Afin d’aider une femme enceinte sur le point d’accoucher, elle vole une jeep de l'armée. Au lieu d'être réprimandée par les militaires, elle se voit proposer un emploi au S.O.E.,... Lire la suite
Il faut savoir que durant la Seconde Guerre Mondiale, Winston Churchill a mis en place un service secret afin de pouvoir contribuer à gagner la guerre contre les nazis. Dans ce cadre, une firme spéciale fut ouverte et engagea notamment 37 femmes pour mener à bien ces missions un peu sales.
En effet, les jolies femmes sont assez passe-partout et peuvent se frayer un chemin plus facilement que des soldats au cœur du dispositif ennemi. Bref, des agentes secrètes qui ont appris l'art du combat mais surtout de la dissimulation.
On va faire la connaissance de la jeune Paulette surnommée boucle d'or par ses camarades. Elle a un caractère assez trempé car elle n'hésite pas à voler la jeep d'un soldat pour emmener une femme sur le point d'accoucher à l'hôpital. L'armée va alors la repérer et lui proposer d'intégrer ce dispositif. A noter que son père est décédé lors des bombardements nazis de ce qu'on appeler le Blitz.
J'ai beaucoup aimé le dessin qui est très agréable ce qui rend la lecture plus facilement accessible. Il y a une mise en scène assez dynamique et surtout peu de dialogues assommants ou de narration rébarbatives. C'est tout ce que j'aime pour faire dans l'efficacité et le dynamisme du récit.
On suivra ce premier cycle avec un certain plaisir pour découvrir ces fameuses saboteuses dont on sait que peu ont finalement pu en sortir vivante tant les missions étaient périlleuses.
Au risque de détonner par rapport à la note des lecteurs et mon jugement est peut-être un peu sévère, mais j'avoue avoir été un peu déçu par cet album. Peut-être en attendais-je trop après l'excellent "les ailes de l'espérance".
Le dessin est précis, mais quelques erreurs d'une planche à l'autre sur les avions.
Le scénario ne m'a pas du tout convaincu.
Pourquoi l’héroïne a-t'elle ce besoin de reconnaissance, qui dicte sa conduite, de la part d'un père décédé lors d'un bombardement? Ca aurait mérité d'être développé.
Il me semble pas du tout réaliste qu'une "bimbo" agissant + par impulsion que par réflexion se retrouve recrutée dans l'élite des services secrets.
Je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture, c'est même agréable. Mais un fois l'album fermé, on se dit "Mouai... Tout ça pour ça...".