Sa Majesté des Ours
2. Nous tomberons ensemble
Une BD de
Dobbs
et
Didier Cassegrain
chez Comix Buro
- 2021
Dobbs
(Scénario)
Cassegrain, Didier
(Dessin)
Cassegrain, Didier
(Couleurs)
Grateau, Laurence
(Lettrage)
Vatine, Olivier
(Autres)
10/2021 (06 octobre 2021) 54 pages 9782344035986 Grand format 431656
Le piège se resserre. Capturés par un éléphant géant, colosse de pierre soudain éveillé d'un sommeil antique, Nyx, Kodiak et Ifrit sont emmenés au coeur de la jungle. Coincés au creux de sa patte, ils se dirigent vers une destination inconnue. Thélème, Struzzo et Milhius ont observé, impuissants, leurs compagnons se faire emporter et sont bien décidés à les retrouver. Dans le même temps, à Valencyre, la résistance se met d'ores et déjà en place : le coup d'état de Kermodes ne passera pas. Tous les rouages du destin progressent inéluctablement et... Lire la suite
Le premier volume de la nouvelle saga fantasy de Vatine et Cassegrain m’avait enthousiasmé en début d’année. On reprend directement après la dernière scène du précédent, alors que nos héros étaient enlevés par un Goliath éléphantesque soudainement arraché de sa roche… pour voir cette vision dantesque mise à bas immédiatement. On est un peu frustré de voir ce souffle mis sous l’étouffoir alors que la Fantasy est un genre exigeant de la démesure, de l’espace… et de la lumière. Et l’on retrouve le même problème d’éclairage des planches de Didier Cassegrain. Du coup, avec une intrigue qui se tourne vers une structure de one-shot avec la capture et l’affrontement d’un clan de crocodiles ce deuxième volume est un ton en dessous du précédent en se refermant sur des enjeux moins politiques et un terrain plus étroit. Notre héros recherche en effet ses amis avec l’aide d’une Léopard-sorcière sans aller bien loin dans sa quête et en nous donnant un peu l’impression d’un intermède (déjà?) dans la grande intrigue. Nous découvrons toutefois des informations sur l’humain et quelques passages chez les Ours font un peu avancer le schmilblick mais pas suffisamment pour maintenir l’enthousiasme initial. La difficulté permanente des tomes deux pour toute série… On savourera donc quand-même les jolies séquences d’action, les dialogues très bien tournés et tout de même les dessins du maître, en espérant un retour à l’épique dans le troisième volume.
Lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/10/27/bd-en-vrac-21-raven-2-elecboy/
Un excellent 2nd tome, tout à fait dans la lignée du premier, avec ce qu'il faut de combat, de meurtre, de trahison... L'intrigue se complique un peu plus encore et le lecteur ne peut que s'en réjouir ! Décidément, ces terres animales sont aussi agitées que celles des hommes.
Bref, une excellente série dont le tome 3 devrait nous éclairer sur quelques points du scénario encore en suspend...
Un second opus qui garde une bonne qualité tant au niveau du dessin que du développement du background.
Le rythme est toujours soutenu et on ne s'ennuie pas.
Je n'ai pas saisi l'ensemble des rebondissements de cet album mais j'espère être éclairé par les auteurs au tome suivant.