Sa Majesté des Ours
1. Les Colonnes de Garuda
Une BD de
Dobbs
et
Didier Cassegrain
chez Comix Buro
- 2020
Dobbs
(Scénario)
Cassegrain, Didier
(Dessin)
Cassegrain, Didier
(Couleurs)
Vatine, Olivier
(Storyboard)
Grateau, Laurence
(Lettrage)
09/2020 (30 septembre 2020) 54 pages 9782344035979 Grand format 400123
Au royaume de Valencyre, le pouvoir porte la griffe du roi ours Artus qui règne en seigneur éclairé. Mais comme tout un chacun le sait, l'harmonie a toujours une fin. Après une tempête, la découverte d'un jeune humain sur les rives du nord contraint le conseil de la cité à se réunir. Mais le réveil d'entre les morts du garçon pose de nombreuses interrogations... Comment a-t-il pu ainsi être ressuscité ? Pourquoi a-t-il fui les terres australes ? Quelle est cette menace émanant des forces primitives humaines ? Et tandis qu'une peur indicible ressurgit... Lire la suite
Un album très sympa. Les dessins, le scénario, l'ambiance, le background, rien à redire.
Cela promet une belle épopée !
3,5 étoiles !
Depuis le diptyque Tao Bang, achevé dans la douleur, le duo Vatine/Cassegrain rêvait de se reformer pour repartir sur des aventures fantasy dans des décors et des paysages grandioses. L’expérience de Didier Cassegrain sur un Conan nous a montré une nouvelle fois son attrait et son amour des grands espaces et des armures rouillées. Entre-temps un certain Game of Thrones est passé par là, colorant tout projet de fantasy d’une touche de politique complexe.
Annoncé depuis quelques temps et ne jouissant pas de la vitesse du process industriel de la grande saga Delcourt, Sa majesté des ours risque de pâtir de la concurrence avec Les 5 Terres. A la lecture de ce premier tome introductif on sent pourtant de vraies qualités narratives ne serait-ce que dans la volonté d’aller vite. En quelques pages on apprend beaucoup de choses sur le background, la géopolitique de ce monde et des secrets familiaux qui auront à coup sur des incidences sur la marche de l’histoire. Le jeune prince est envoyé en mission avec son maître d’armes et son amie d’enfance et partenaire d’entraînement suite à une révélation fantastique faite au roi des ours. Dès la première séquence on découvre le frère chef de guerre très méfiant envers une reine versée dans les arts noirs, un amour d’enfance d’un prince confronté à ses devoirs diplomatiques, et maints autres agents de l’Etat partis donc à la grande aventure. Une fois quittés les palais froids des Ours on vogue sur des mers dangereuses et découvre des panorama grandioses dignes de toutes belle aventure de fantasy.[...]
Lire la suite sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/01/06/sa-majeste-des-ours-1-les-colonnes-de-garuda/
Le scénario nous plonge tout de suite dans l'aventure tout en laissant présager un univers riche.
Le dessin de cassegrain est très léché avec une mise en couleur toute en délicatesse. Pour rejoindre le commentaire précédent, le côté pasetel fait qu' il vaut mieux lire avec une bonne lumière pour en profiter pleinement.
je souscris pleinement à l'avis de RoRk41.
C'est Didier Cassegrain au dessin et moi, j'adore sa patte.
C'est un peu sombre coté couleur mais c'est le scénario qui veut ça.
L'intrigue monte tres tres bien en puissance.
Un TRES bon moment de BD !
J'ai adoré voyager dans ce nouveau monde.
le scénario est classique: une alerte vient modifier les équilibres d'un royaume, il va falloir réactiver son réseau d'alliances.
Mais il y a un beau bestiaire, de l'architecture, plein de seconds rôles bien campés.
Le dessin est simple et efficace, le découpage et les couleurs sont parfaites.
Un bon moment de lecture.