SUF hier, ce soir, demain matin
Une BD de Thomas Oswald et Francesco Rizzato chez Artège Éditions (Artège Jeunesse) - 2020
12/2020 (09 décembre 2020) 54 pages 9791094998960 Grand format 410878
Ils ont entre 8 et 25 ans et, ce samedi, pas question detraîner sur un canapé : ils partent en week-end scout !Jeannettes, louveteaux, guides, éclaireurs, guides-aînées,routiers, chefs et cheftaines, tous appartiennent à lagrande famille des Scouts unitaires de France.Après un grand jeu mémorable et un repas trappeurconsistant, nos héros se rassemblent pour la veilléeponctuée des traditionnels chants. Mais là, stupeur ! Toutle groupe assiste à l'arrivée d'un étrange assemblage :une machine à remonter le temps.Avec cet appareil révolutionnaire de... Lire la suite
Il y a 3 niveaux de lecture, pour cet album, qui est plutôt réussi au final.
Si vous pensez lire une copie de "la patrouille des Castors", avec des aventures comme seul le grand Jean-Michel Charlier savait en raconter, vous allez être déçu. Ce n'est pas le propos de cet album, et c'est clair dès la couverture, comme cela personne ne sera surpris.
Si vous avez fait du scoutisme, cet album vous parlera déjà plus, surtout si c'était au sein des SUF (pour Scouts Unitaires de France), ce mouvement qui a tenu à conserver la pédagogie scoute traditionnelle, que les SDF (Scouts De France) ont abandonné un peu bêtement. Malgré votre connaissance du scoutisme, vous allez aprendre des choses, et surtout, si vous avez été scout il y a un moment déjà (comme ce fut mon cas, jusqu'en 1993), vous aurez ainsi quelques actualités sur le devenir du mouvement.
Et si vous ne connaissez rien au scoutisme, cet album est fait pour vous ! Il vous expliquera la pédagogie scoute (garçons et filles, des plus jeunes aux plus âgés), et c'est déjà pas mal.
Pour autant, la limite de l'histoire qui nous est contée est de ne pas assez montrer les activités du scoutisme, et ce qu'il apporte à un jeune ou une jeune.
Ce sera peut-être pour un prochain album, que j'espère plus basé sur l'aventure. PArce qu'après tout, c'est ce que propose le scoutisme, de l'aventure à un age ou on est en attente de cela.
En tout cas, pour un album à mi-chemin entre didactisme et exploration temporelle, il est plutôt très bien dessiné, ce qui n'est pas toujours le cas des albums de ce genre. Dessins plaisant, humour présent, anecdotes intéressantes, fait pour plaire aux petits et aux grands, pas seulement aux nostalgiques de leur folle jeunesse.
Je le recommande.