S.O.S. Bonheur
4. S.0.S. Bonheur Saison 2 Volume 1
Une BD de Stephen Desberg et Griffo chez Dupuis (Aire Libre) - 2017
11/2017 (10 novembre 2017) 108 pages 9782800167268 Grand format 312848
En 1988 paraissait, dans le tout neuf label "Aire Libre", le premier tome de "S.O.S. bonheur", une suite de fables dystopiques qui mettaient à nu les angoisses de la société d'alors. Presque trente ans plus tard, nos craintes ont-elles changé ? C'est la question que pose aujourd'hui Stephen Desberg avec cette nouvelle saison, à la fois hommage et mise à jour de l'œuvre initiale de Jean Van Hamme - qui en signe d'ailleurs la préface. Pour répondre à cette question, Stephen Desberg dessine dans ce triptyque les contours d'un monde régi par les penseurs... Lire la suite
Il y a trente ans sortait le premier S.O.S. Bonheur scénarisé par Van Hamme. Ce fut un choc pour toute une génération qui découvrait la BD sous la forme de petits récits d'anticipation de ce que pouvait devenir notre futur. Il est vrai que le bonheur n'était pas dans les prés.
On retrouve toujours Griffo au dessin mais Van Hamme est remplacé par Desberg. Le grand maître signe tout de même une belle préface pour démarrer cette seconde saison en toute sérénité et pour passer les rênes.
On ne retrouve plus le génie d'antan mais cela reste tout de même très convenable. Au total 6 chapitres différents et un épilogue où l'on comprend que toutes ces histoires chorales vont se rejoindre dans le second tome.
Bienvenue dans une France gouvernée par une extrême droite qui a privatisé certains services et qui renie l'histoire réelle de la Seconde Guerre Mondiale. Il y a également un ordre religieux ou des commissaires matrimoniaux nous font la moralité sur nos unions extra-conjugales.
Au programme de cette société: la peur de l'étranger, la préférence nationale, la censure et le négationnisme, la privatisation de la sécurité sociale, la surveillance et le contrôle, suppression de la criminalité. Perso, je n'aime pas trop ce futur et cette France là. On n'a pas envie de la quitter mais de changer les choses en profondeur dans la révolte. Bref, c'est le combat pour nos libertés fondamentales.
j ai hesite entre 1 et 2 *
Finalement j ai mit 1 car autant la premiere serie etait excellenet autant la seconde est pas credible une seconde.
1 histoire : comment croire une seconde a une police chargee de reprimer les ecarts conjugaux quand on vit dans une societe ou 50 % de mariages finisse en divorce ? (et je parle meme pas des naissance hors mariage)
2 histoire : l idee de base aurait pu etre interessante. mais on a un ghetto tout beau/ tout propre ou les gens vivrent enfermes (mais ont de l essence pour leurs vehicules !). On a meme une justification involontaire de cette politique d apartheid (au moment ou on explique que le joli parc etait une zone de non droit avant l expulsion de tous les meteques )
3 : les nazis le retour ... ils auront vraiment ete mit a toutes les sauce comme mechants. quel parti politique se reclame du NSDAP de nos jours ?
4) JFK revisité. a moins d etre tres tres cons, il devait bien se douter qu il etait un temoin genant et qu il allait etre suicidé ou avoir un "accident"
Bien que ce soit un cran en dessous de la première saison, la découverte en moins notamment, il n’empeche que les histoires sont intéressantes et dans l’air du temps. Mention spéciale aux chapitres 5 et 6, que je trouve plus fins et réfléchis.
A suivre avec intérêt.
Honteux d'avoir osé produire cela ...
Enchainement d'histoires au scénario grotesque, pas crédibles une minute, mal fichues et dont on attend rien. Pas pu aller au bout.
Quand on pense à la qualité de la série originale!
Lamentable
Succédant tant d’années après à l’excellente et ô combien visionnaire série de Van Hamme, cette nouvelle saga s’annonce désastreuse, à en juger du moins par son premier volume. Etonnant que le maître Van Hamme – qui l’a de plus préfacé en en disant vaguement du bien mais sans tout de même en chanter les louanges – a permis cette publication qui dénature complètement son œuvre.
Alors que la série originale, empreinte d’une atmosphère bien orwellienne, se voulait de mettre en garde contre les dérives fascisantes réelles ou potentielles d’une démocratie idéalisée, la nouvelle offre une vision complètement irréaliste du monde contemporain et de ses tendances. Il n’est pas interdit de livrer ses visions fantasmées d’un monde futur improbable, mais pour ça il y a la science-fiction ou le fantastique, et on ne s’inscrit pas alors dans l’anticipation.
La première histoire sur les migrants, quoique plutôt réussie dans un premier temps, se révèle ensuite complètement aberrante, avec des personnages sans aucune profondeur ou complexité. La deuxième, digne des heures les plus sombres de la papauté médiévale, avec son KGB matrimonial, est encore plus loufoque. Comme si l’Etat avait tellement d’argent dans les caisses qu’il maintiendrait une police secrète chargée de veiller à ce que la famille ne se désolidarise pas, alors que justement les tendances actuelles sont à la PMA, GPA, mercantilisation de l’humain, etc., et que par ailleurs il est totalement évident que l’individu atomisé, privé de son noyau familial, est bien plus démuni pour résister à une tyrannie. Celle sur l’assurance-santé est à l’avenant. Il y en a une quand même, avec le professeur d’histoire, qui s’annonçait franchement mieux au départ, et n’était pas sans renvoyer à Farenheit 451, mais ce n’était qu’un recul pour mieux sauter à pieds joints dans le ridicule absolu, avec une fois encore une approche manichéenne des personnages digne des pires navets holywoodiens.
Bref, pleurnicheries bobo - Canal+ classiques que j’aurais bien vues plutôt préfacées par notre philosophe national, reposant sur une vision totalement déphasées par rapport à la réalité quotidienne et caractérisée par 14 fascismes de retard, d’où aucun enseignement ne peut être tiré pour éclairer l’époque actuelle.
J'ai lu pour l'instant que les trois premiers chapitres de la "saison 2" : c'est le même principe narratif que pour la saison 1 (plusieurs histoires de 15 ou 20 pages).
Le dessin est encore plus moche que celui de la première saison, que je n'aimais déjà pas, mais que l'excellente narration arrivait à faire oublier...
La première trilogie a une vraie vision d'un futur ultra pessimiste, là où ce nouveau tome se contente d'exacerber les peurs du jour (c'est juste ancré dans le réel avec une grosse exagération ici et là - ho les vilains gros sabots -, les histoires 4, 5 et 6 dérivant bien trop dans l'excès et la facilité à mon goût).
On en revient toujours à la même conclusion : les reprises purement mercantiles sont rarement bonnes (et celle-ci est AMHA simplement justifiée par le climat politique et social actuel), et le Van Hamme de la grande époque est encore et toujours inégalé. Et Desberg reste un scénariste dont je cherche toujours une histoire bien racontée (et pas seulement un bon pitch).