Info édition : Nouvelle maquette de couverture et 4ème plat. 6 pages de bonus en début d'album (texte et dessins), ainsi que 2 pages de texte en fin d'album "vingt ans après état des lieux".
Info édition : Tirage limité à 4000 ex. pour les 20 ans de la collection Aire Libre. Avec jaquette illustrée et 16 pages de dessins supplémentaires. Pas d'indication du mois de DL.
"SOS Bonheur" régale avec un scénario d'une grande audace et une conclusion très forte sur la spirale de notre société, En tout cas, c'est soigneusement amené. Le dessin de Griffo est bon, sans être non plus incroyable ; il sait dans bien des cas donner vie aux scènes. La préface du T1 et le mot de fermeture du T3 de Jean Van Hamme sont également très sympa dans les EO. Les 6 histoires parallèles ne se valent pas toutes, mais l'idée générale est convenue et permet de passer un agréable moment dans la lecture, aussi bien qu'une réflexion sur une société ultra-surveillée et cadrée, à la manière de "1984" de Georges Orwell. Une série réussie.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas relu SOS Bonheur.
Je gardais le souvenir d'un récit basé sur le contrôle abusif des faits et gestes du citoyen, de méthodes de préventions sanitaires excessives et de diverses élucubrations qui font étonnamment un peu penser à ce que l'on a vécu avec le coronavirus. Alors certes, nous n'y sommes pas encore à 100 %, heureusement, mais la situation actuelle reste inquiétante, on vit quand même dans un monde de plus en plus bizarre.
Tout en parcourant la lecture, je me suis posé des questions sur l'état d'esprit de Van Hamme lors de l'élaboration de son histoire. Où a-t-il été cherché toutes ces idées ? Sont-elles le fruit de son imagination fertile ? A-t-il été influencé par la lecture d'oeuvres diverses ? Cela restera un mystère d'auteur mais il n'en reste pas moins que ces pensées visionnaires sont toutes plus pertinentes les unes que les autres.
Plusieurs fois, j'avais le sourire jaune en coin face à ce scénario tordu et pourquoi pas plausible dans le pire des cas.
Croisons les doigts que le bon sens humain l'emporte sur des dérives étatiques qui peuvent s'avérer dangereuses et irréversibles.
Mais que dire de ce chapitre où à défaut de ne pas souscrire à une assurance et surveillance santé, de vouloir garder sa liberté, une des protagonistes se retrouvent rejetée du système sans le droit au soin médicaux.
Le chapitre sur les vacances nationales organisées par l'Etat et la fin des libertés sur l'organisation de nos propres vacances annuelles.
Le chapitre sur la régulation des naissances avec l'abandon d'enfants....Les concepts décrits par Van Hamme à travers trois tomes valent le détour et je vous laisse le soin de les découvrir si ce n'est encore fait, certaines font vraiment froid dans le dos et laissent bien songeur.
Le dessin de Griffo accompagne tout cela à merveille, son trait à la bonne idée de ne pas trop faire dans le séduisant et ses couleurs froides n'édulcorent pas la gravité des thèmes abordés. Un premier cycle génial.
28 ans plus tard, les éditions Dupuis ont décidés de repartir pour une saison 2 avec cette fois-ci, Stephen Desberg au scénario et je dois dire que les sujets décrits sont tout aussi interpellants, fous et potentiellement crédibles (préférence nationale, discrimination, isolement des étrangers dans des cités à l'écart de la grande ville, milices privées...)
Seule, la conclusion m'a parue beaucoup plus faible et pas à la hauteur de celle de Van Hamme. Le dessin est toujours de Griffo mais la qualité a baissé drastiquement, dommage.
Une excellente histoire en trois tomes ou l'on voit le destin de plusieurs personnage aboutir a une fin surprenante. Jean Van Hamme est un grand scenariste.
Un pur chef d'oeuvre de Jean Van Hamme !!! Cette réflexion politique et sociale est très pertinente. Lorsque l'on finit cette bd, on ne cesse d'y penser, de faire le lien avec certains éléments d'actualité. On ne peut rester indifférent face à cette vision noire mais peut-être révélatrice de l'avenir de notre société. Petit bémol : le dessin a, en effet, assez mal vieilli.
Une belle édition qui rend hommage comme il se doit à cette série culte qui, même s'il est vrai que sous certains aspects, celle-ci a pas mal vieilli, son discourt et sa narration originale restent d'actualité.
Un scénario excellent qui nous fait revoir notre quotidien avec un peu plus de lucidité. C'est vrai qu'on y est pas encore à 100% dans ce monde Orwellien mais on y file doucement et surement. Griffo n'est pas à son top, loin de là, mais le récit est si captivant qu'on lit cette BD sans s'en apercevoir.
Une référence, un must, du très bon VanHamme