S.H.I.E.L.D.
La Confrérie du bouclier
Une BD de
Jonathan Hickman
et
Dustin Weaver
chez Panini Comics
(100% Marvel)
- 2011
Hickman, Jonathan
(Scénario)
Weaver, Dustin
(Dessin)
Strain, Christina
(Couleurs)
Ciacci, Fabio
(Lettrage)
Parel, Gérald
(Couverture)
Manesse, Jérémy
(Traduction)
06/2011 146 pages 9782809419092 Format comics 133694
Original est l’adjectif qui convient le mieux pour qualifier cette mini-série, présentée ici dans son intégralité. Elle dévoile l'histoire secrète de l’ancêtre de l’agence d'espionnage de Nick Fury, qui comptait parmi ses membres, des personnalités aussi inattendues que Leonard de Vinci et Isaac Newton !
Une histoire originale qui voit s’incrire le SHIELD dans une mythologie bien plus grande.
L’histoire est complètement imprégnée de la patte de son auteur, Jonathan Hickman. C’est «grand», ça se déroule par-delà l’espace et le temps et surtout on y trouve une pointe d’originalité. Malgré ça, comment ne pas penser à un Da Vinci Code à la sauce Marvel...
On trouve quelques clins d’œil et apparitions (ou disparitions, vous comprendrez) comme celles d’Howard Stark, de Nathaniel Richards ou même d’un certain Gal***** dans un attaque épique. Un défaut concernant l’histoire, elle est dense et aurait mérité plus de longueur car en plus, ça n’est qu’une première partie (la suite paraît en ce moment aux US).
Le dessin de Dustin Weaver évoque parfois le manga à travers certains «character design» mais ça fait le job.
C’est une histoire sympathique mais pas transcendante. A réserver, probablement, aux fans mystiques de l’univers Marvel.
Attiré par le seul nom de son scénariste, cette aventure marquée du sceau de Marvel n'en est pas moins très loin de ce que produit la maison habituellement.
Hickman se joue du lecteur grâce à une construction osée, parfois un peu confuse, et un enchevêtrement de lignes temporelles.
Sur un fond de complot internationale (pas si barbant que ça), l'histoire nous narre comment une organisation s'y oppose, mais cette organisation n'est pas un simple sauveur.Au contraire; la situation est des plus ambiguës et il faut un moment avant de comprendre le fin mot de l'histoire.
Pour les amoureux d'Hickman ou des uchronies, un recueil à ne pas manquer.
De grandes figures de l'histoire de l'art et des sciences, revisitées version super héros... Pourquoi pas? L'idée avait de quoi séduire. Mais ce ixième combat entre factions rivales pour l'avenir de l'humanité peine à se mettre en place et souffre de ne pas être à la hauteur des ambitions de ses auteurs.
Scénarisation inutilement confuse et ésotérisme indigeste. Quelques belles planches dynamiques malgré tout.