S.A.M.
4. Nous ne t'oublierons jamais
Une BD de
Richard Marazano
et
Xiao Shang
chez Dargaud
- 2020
Marazano, Richard
(Scénario)
Shang, Xiao
(Dessin)
Shang, Xiao
(Couleurs)
Marazano, Richard
(Lettrage)
Justo, Emmanuel
(Lettrage)
02/2020 (21 février 2020) 72 pages 9782205068627 Grand format 383036
Après le Grand Effondrement, seuls quelques enfants et ados tentent de survivre dans la mégalopole. Traqués par des robots tueurs chargés d'éradiquer toute trace de vie, ils se sont réfugiés dans les sous-sols et égouts. Un jour, le jeune Yann rencontre un robot différent, : S.A.M, qui le défend contre des engins traqueurs d'êtres humains. Avec lui l'espoir renaît. Mais la récente rébellion de nos héros contre leurs oppresseurs rend la lutte pour la survie plus difficile encore... Un dénouement virtuose et haletant de cette saga d'anticipation... Lire la suite
Je ressors mitigé de cette lecture. 5 ans d'attente et de patience ont été récompensées par la parution de ce dernier tome, mais qui ne me satisfait pas totalement.
L'histoire est finalement assez convenue, et ne permet pas d'apporter des explications à tout. On ne saura jamais pourquoi SAM agissait ainsi, ni pourquoi il apparaissait/disparaissait. Et où sont passés tous les robots, au moment du grand final ????
Le graphisme, aussi, n'aura cessé de changer d'un album à l'autre, avec des planches ou parfois on voit tous les aspects négatifs du dessin sur ordinateur (comme "pixélisé" ou pas assez travaillé), et malheureusement c'est au cours de ce dernier tome qu'il est le moins bon.
5 ans pour ça, c'est décevant, surtout quand on voit ce que peuvent faire dans le même temps les auteurs de "Gung Ho".
Ce n'est pas un projet raté, mais il ne tient pas toutes ses promesses non plus. Bien, pour l'ambiance, mais aurait pu mieux faire.
Du coup, la chronique de Moeneclaey est conciliante ; j'ai vu de meilleurs albums ne pas obtenir de meilleure note.