S'il suffisait qu'on s'aime
Chronique des années "PMA pour toutes"
Une BD de Daphné Guillot et Julie Guillot chez Steinkis - 2022
10/2022 (20 octobre 2022) 9782368463079 Autre format 458627
Chronique intime du mariage pour tou. te. s et de la PMA pour toutes Juin 2013, peu de temps après le vote de la loi " Mariage pour tous ", Daphné et Julie se rencontrent en pleine Marche des fiertés à Paris. Elles tombent amoureuses, se rapprochent, décident de vivre ensemble et commencent à évoquer leur désir de fonder une famille... Sauf que, ces événements, beaux et ordinaires, se déroulent sur fond de débat politique et médiatique sur la question de la PMA pour toutes. D'annonces en polémiques, d'engagements en désengagements du gouvernement,... Lire la suite
Voici une chronique des années qui ont suivi le 17 mai 2013 où le mariage est ouvert aux couples de même sexe en France. Il y a eu un mouvement assez réactionnaire qui a voulu empêcher cette loi sous l'impulsion notamment de l'Eglise franchement hostile pour des raisons religieuses. A noter que le mariage gay représente aujourd'hui 3% de l'ensemble des mariages.
Nous allons suivre un couple de jeunes femmes, Julie et Daphné, qui se sont rencontrés lors d'une manifestation de soutien à cette loi Taubira. Il est question dans cette BD de s'interroger sur le fait que la PMA n'a pas été légalisé pour les couples de même sexe ce qui entraîne frustration et surtout discrimination. Le président Hollande n'avait pas voulu aller aussi loin pour ne point diviser complètement la société qui n'était pas prête à franchir ce pas.
Nous allons avoir un véritable plaidoyer pour cette légalisation qui a tant tardé dans notre pays : oui, près de 9 ans après la loi Taubira. Les auteurs sociologues ont voulu surtout dénoncer une aberration mais surtout montrer un véritable combat pour acquérir ces droits nouveaux sur fond d'homophobie ambiante.
Je n'ai rien à redire sur le fond car les arguments m'ont convaincu même si je sais que cela risque de ne pas plaire à certains lecteurs. C'est un débat de société qui n'a plus raison d'être, à moins bien sûr pour un gouvernement futur de revenir sur ces droits acquis. Encore une fois, le fait que la PMA n'était pas ouverte aux couples de femmes et aux femmes seules était une discrimination intolérable dans une société ouverte et moderne.
Sur la forme, j'ai trouvé la lecture assez agréable avec un graphisme tout en rondeur. La dessinatrice qui est surtout une sociologue s'est plutôt assez bien débrouillée pour nous présenter une œuvre assez convaincante.
Camus disait que la démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection des minorités. Quand une minorité n'est pas protégée, les pires choses peuvent se produire.
Au final, j'ai appris pas mal de choses sur un sujet de société qui ne retenait pas toute mon attention. La BD peut nous permettre l'ouverture sur des sujets qu'on ne maîtrise pas vraiment.