Les rugbymen
11. On mène, mais gardons les pieds sur la tête !
Une BD de BéKa et Poupard chez Bamboo Édition - 2013
01/2013 (16 janvier 2013) 44 pages 9782818922163 Format normal 181404
Les Rugbymen débarquent dans la Capitale avec leur humour implacable ! À Paillar, le village aux ronds-points ovales où le rugby est roi, les occasions de faire la fête sont nombreuses : 3e mi-temps, mariage… Si nombreuses que L’Anesthésiste a parfois du mal à faire accepter ses sorties répétitives à sa femme ! En fin de saison, La Couane invite son père à passer un week-end à Paris pour assister à la finale du championnat de France, ainsi qu’au spectacle du célèbre cabaret « Le Crazy Ours ». Les autres joueurs du PAC vont bientôt les rejoindre... Lire la suite
On mène, mais gardons les pieds sur la tête ! onzième tome des aventures de nos Rugbymen du Paillar Athletic Club. Béka nous a encore concocté de succulents gags rugbystique !!! La première planche te met de suite dans l’ambiance !!! Un gros du paquet d’avants, l’anesthésiste (2ème ligne), fracasse tout ses adversaires pour aller en terre promise, comprendre pour les néophytes : l’essai !!! Deux supporters du PAC s’extasient devant ses exploits !!!! Ils pensent que rien ou quasiment rien ne peut l’arrêter ou alors qu’il faut un gabarit pas croyable !!! La case suivante tu vois l’anesthésiste tête baissée tout penaud qui rebrousse chemin devant son petit bout de femme ???? Cette dernière ne veut pas qu’il rejoigne ses copains pour boire un verre (MDR). J’adore ce genre d’humour et Béka en a parsemé des comme cela tout au long de ce tome.
Le point fort aussi de On mène, mais gardons les pieds sur la tête ! C’est que Béka a su aussi mitonner des gags autres que rugbystiques. Des gags que l’on pourrait retrouver dans n’importe quelles bandes dessinées d’humour Gros Nez. Les gags au « Crazy Ours » sont excellents !!! La cueillette des champignons est à pleurer de rire !!! La visite de Paris avec « l’exilé », la visite du musée … que du bonheur !!!! Merci monsieur Béka !!!!
Les dessins de Poupard sont d’un graphisme tout ce qu’il y a de plus classique. La mise en couleur de Maëla Cosson met bien en valeur les dessins. Cette BD n’a aucune chance de figurer dans les sélections pour le prochain festival d’Angoulême. Mais ce n’est sûrement pas le but recherché par les auteurs. On mène, mais gardons les pieds sur la tête ! est une bonne bande dessinée d’humour à partager sans modération en famille.
En conclusion les Rugbymen sont au rugby ce que Joe Bar Team est à la moto, une série de référence !!!!