Rubine
8. 96 heures
Une BD de Mythic et Dragan De Lazare chez Le Lombard - 2002
08/2002 46 pages 2803617587 Format normal 17928
Toujours aussi chic, mais encore plus choc, la pulpeuse et impétueuse femme-flic de Chicago est chargée de résoudre une nouvelle affaire pleine de fausses vérités et de vrais faux-semblants... Gale Jarvis a essayé de tout oublier de son bonheur passé : son rang, sa fortune, son mari et même ses filles qu'elle adore. Elle a surtout tenté de chasser de son esprit le cadavre de Ryan Smith, l'homme qu'elle a abattu voici plus douze ans au Montana. Condamnée à la peine de mort pour ce meurtre, elle a miraculeusement échappé à cette sentence. L'avion... Lire la suite
Superbe polar, très réussi, comme tous les album précédents. On lit Rubine comme on boit du p'tit lait. D'la balle!!! Excellent scénario, d'une grande originalité. Heureusement que Rubine n'est pas la justice que nous connaissons, sinon la pauvre victime/meurtrière serait passée à la peine capitale. Les humains ne sont pas humains. Rubine l'est. Voilà! C'est pour dire que le problème de nos jours, c'est que le monde est laid, les gens sont devenus mécaniques et non réfléchis, malheureusement, de nombreux justiciers vivent dans un monde différent, une bulle, aucun sens de l'anticipation ou d'une vision en cascade des effets économiques... Je vais m'arrêter là, parce que sinon je n'ai pas fini d'écrire.
Petits bémols pour cet album, à défaut de me tromper ou d'avoir mal compris, ce sont les inversions de rôles de deux personnes. Sur une scène la police retrouve partout présence d'empruntes de l'une d'elle mais qui, et nous l'apprenons en fin d'album, est depuis des années en chaise roulante, là je dois avouer que je suis encore perdu et ça me taraude. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait sympa. Quelque chose m'a échappé, je la relirai. Tous les autres événements qui peuvent paraître incohérents dans les albums trouvent facilement justification et explication. Mais le point des empruntes me turlupine. J'ai passé encore une fois un super moment.
Mon album préféré de cette série.
Toujours excellemment dessiné, avec des ambiances sous la neige magnifiques. Et un scenario en béton, intriguant à souhait et avec des rebondissements. On croit deviner la suite et on se trompe. En tout cas, ce fut mon cas !
Bravo aux auteurs. !