Rubine
6. America
Une BD de Mythic et Dragan De Lazare chez Le Lombard - 1998
10/1998 46 pages 2803613522 Format normal 10 à 15 euros 6161
Au Mexique, la belle Roselita décède le jour-même de son mariage avec Robert. Au Venezuela, la ravissante Consuella se noie quelques heures après avoir uni son sort à celui d'Howard. En Colombie, folle de joie, Lola téléphone à sa soeur pour lui annoncer qu'elle vient d'épouser le riche Adlai. Ce sera son dernier appel... Que de fins tragiques! Que d'unions maudites! Que de cercueils discrètement embarqués dans les soutes d'avions en partance pour les USA! Pures coïncidences? A Chicago, le FBI a chargé la fougueuse Rubine de résoudre l'énigme de... Lire la suite
Rubine est une série extraordinaire, avec des scénarios qu'on ne retrouvent plus aujourd'hui. Le dessin toujours aussi cool, des couleurs chatoyantes un coup de crayon efficace et réussi. Je trouve que cette série devrait trouver sa place au Panthéon des grands classiques car elle dépasse de loin la qualité graphique de beaucoup de séries célèbres tant pour le dessin que pour les couleurs ou encore le scénario. Outre certains lecteurs, qui trouvent ce tome au dessus des autres, j'indiquerai pour ma part, qu'il est largement au même niveau. Pour l'instant et me concernant tous les tomes déjà lus jusqu'à celui-ci se valent. A lire sans l'ombre d'une hésitation.
Seul bémol pour moi, c'est qu'après avoir comparé le tome 1 avec les suivants, je me suis rendu compte que la police de caractère est devenue très petite dans ce tome 6, donc il y plus de texte, ce qui n'est pas mal en soi, et en conséquence plus de détail ou de texte inutile ou superflu. Ce que j'essaye de dire, c'est qu'il a fallu remplir beaucoup de cases avec de longs textes pour arriver à un résultat égal (le tome 1) Ce qui me conduit à dire qu'il y a eu plus de travail et c'est honorable mais j'utiliserais un seul mot critique pour ce tome : moins efficient.
Ici la répétition des manœuvres d'une veuve noire mâle était certainement nécessaire et c'est très réussi. Le gars du crématoire est mal dessiné et laid (un petit dérapage dans la conception des personnages ?). Les textes, comme déjà dit, trop petits. Sinon très bel album, comme chacun des précédents. Je vais me constituer toute la série et j'en suis très content.
Comme le tome 4, cette histoire est étonnante et surprend ses lecteurs. Encore du très très bon Rubine.
Et un dessinateur qui maitrise totalement son sujet, pour notre plus grand plaisir.
En Amérique du Sud, un homme mystérieux séduit de jeunes orphelines avant de les supprimer et de rapatrier leur corps à Chicago. L'intrigue de Mythic tient la route, les dialogues sont drôles et les dessins réussis.
Non mais sans rire, ce scénario est digne de Mary Higgins Clark!!!
De plus, les personnages féminins sont décidément tres réussis esthétiquement!!! (Pascal)