Rubine
4. Serial killer
Une BD de
Mythic
et
Dragan De Lazare
chez Le Lombard
- 1996
Mythic
(Scénario)
De Lazare, Dragan
(Dessin)
Walthéry, François
(Dessin)
Studio Volcano
(Couleurs)
Delhoune, Marc
(Couleurs)
09/1996 46 pages 2803612127 Format normal 10 à 15 euros 6159
Depuis plusieurs mois, c'est la panique dans les beaux quartiers de Chicago. Animé de mobiles obscurs, un tueur s'en prend à des magnats de l'industrie et de la finance. Cette succession de meurtres fait la fortune des marchands de journaux, mais elle plonge la maire dans un profond embarras. La ville va en effet accueillir une délégation de très importants hommes d'affaire. Chargée de l'enquête, la flamboyante Rubine dispose de tous les moyens pour mettre la main au collet de ce présumé "serial killer".
J'ai repris la lecture des 3 albums précédents avant de lire celui-ci qui est indispensable comme tous les précédents. Il est vrai, comme l'écrit "yannzeman" que le début est peut-être un peu obscur mais on s'y retrouve assez rapidement. J'ai vite compris le pot-aux-roses. L'album bien que doté d'un bon scénario, réglé comme une horloge, est un peu en dessous des album précédents. Mais les albums me semblent de véritables pépites : classiques, thriller, avec une policière de choc comme héroine, drôles, complètes, sexy et le tout génialement ficelé : de petits bijoux de la bande dessinée selon moi.
Cependant cet album manque foncièrement d'humour. On a droit à un peu de "Rubine sexy" dans les premières pages lors de son "Date" avec l'ami de son frère (très jolies cases de Rubine en mini-jupe et cheveux remontés, hills). Autre point : la comparaison de l'identification des cadavres "sosies" par la scientifique avec leur double vivant est un point un peu moyen au niveau véracité du scénario : un côté minimaliste mais ça passe bien, ça se lit comme on boit du p'tit lait.
Sinon toujours agréable, un album de Rubine, c'est toujours un excellent moment d'évasion et de détente, comme elle-même et sa collègue en fin d'album sur un hamac aux Iles Vierges. A lire et à relire. Excellente collection pour l'instant. Mon aventure continue.
Cette histoire est surprenante. Au début, je ne comprend pas les motivations des tueurs, les implications de certains personnages, ni ce qui explique l'activité du groupe criminel organisé.
C'est très malin, et bien construit, bien amené. Dessins au top.