Le royaume sans nom
2. Acte II
Une BD de Herik Hanna et Redec chez Glénat - 2024
03/2024 (20 mars 2024) 64 pages 9782344036983 Grand format 492379
Intrigues de cour et faux semblants...Dans un royaume sans nom peuplé d'animaux où l'on croise un trésorier Zèbre, une soubrette Gazelle ou un Cerf ménestrel, les ennemis du roi ne reculent devant rien. Le jeune lion, jugé frêle et inoffensif, est déjà la cible d'une tentative d'assassinat. Au même moment, l'ennemi numéro un de la couronne, le propre frère du roi, s'évade des cachots où il était enfermé depuis 15 ans ! Il semblerait par ailleurs que l'ancien monarque aurait été empoisonné avant de livrer bataille... Face à toutes ces menaces, le... Lire la suite
J'avais hâte de lire ce second tome après un premier que j'avais trouvé particulièrement réussit quant à son intrigue. On peut dire que ce tome est dans la lignée du précédent avec un récit toujours aussi agréable à suivre. Les rebondissements seront pour certains assez surprenants.
En effet, il faut toujours se méfier de l’eau qui dort. Visiblement, on a franchement sous-estimé ce jeune roi fainéant qui arrive au pouvoir après l’assassinat par empoisonnement de son défunt père. Celui-ci se révèle assez fin et parfois assez manipulateur pour servir ses ambitions. Sa stratégie va opérer de manière assez brillante dans le renversement des accords diplomatiques dans un jeu politique assez subtil.
Par ailleurs, il y aura d’ailleurs une scène assez marquante concernant le grand frère qui a été emprisonné durant 15 années suite à sa tentative de putsch pour prendre le pouvoir dans ce royaume tant convoité. Bref, cela ne manque pas d’audace et de retournement de situations assez inattendues.
On retrouve toujours des dialogues aussi exquis avec une pointe d’humour dans certaines scènes pour donner un peu de légèreté à cette tragédie shakespearienne sur fond de complots. C’est véritablement une sorte de « Game of thrones » animalier !
Au niveau du dessin, je le trouve assez réussi avec des décors tout simplement magnifiques. Les couleurs vives apportent du dynamisme à l’ensemble. Par ailleurs, la mise en page permet de suivre assez facilement cette intrigue parfois complexe qui joue de l’ambiguïté de certains personnages. Les doubles pages offrent une vue assez spectaculaire qui donne beaucoup d’effet.
On se demande qui va ressortir vainqueur de ce combat sachant qu’il y a un personnage tirant les ficelles qui semble entrer en lice. A noter une véritable montée en intensité qui fait qu’on reste accroché à cette série. Suite et fin dans le prochain tome pour une série qui ne manque pas d’attrait.
Agreable montee en puissance, d'ou les 4 etoiles, pour ce second acte. Le scenariste ecrit vraiment tres tres bien.
Comme c'etait previsible l'heritier qui ne voulait pas du trone se revele finalement au pouvoir un redoutable stratege et rend coup pour coup - voire plus - les attaques vers lui dirigees. Sa principale force est d'etre sous-estime par ses adversaires, il le sait et en use sans parcimonie.
Contrairement au premier tome je trouve que cette fois les auteurs ont mieux su s'emanciper des 5 terres.
Alors, tres bonne trilogie ou lecture dispensable? Le troisieme et dernier acte sera partie et juge!
Mea-culpa.
Le scénario d'Hanna est vraiment bon. Vraiment très bon. Dans ce deuxième tome, les surprises pleuvent. Je ne m'attendais à rien mais rien de tout ce qui se produit dans cet album. J'ai été captivé par ma lecture du début à la fin.
Le talent d'écriture d'Hanna est toujours aussi immense. Les phrases sont belles, sans fautes. Les enjeux politiques sont merveilleusement bien présentés : ce n'est ni trop simple, ni alambiqué. Les personnages ont une personnalité complexe. Les retournements de situation sont nombreux. On peut peut-être se demander si tout ne va pas un peu trop vite (certains personnages meurent un peu vite), mais en même temps, à trop s'étendre, peut-être que le récit s'en trouverait dilué. Difficile à dire. Tel qu'il est, c'est sans temps mort. C'est intelligent. Ça vous tient en haleine.
Mon seul bémol demeure le dessin. Ce style ultra numérique ultra léché ne me plaît pas beaucoup. Trop souvent, quand il y a des scènes d'action, l'arrière-plan devient monochrome jaune ou rouge ou peu importe. Les visages semblent parfois trop expressifs pour la personnalité que les personnages sont censés avoir (la mère du roi étant la principale coupable ici). Quand même, le dessin est loin d'être mauvais (malgré ce que j'ai dit pour le premier tome), et ce n'est en fin de compte qu'une question de goût. Certaines pages demeurent très belles, comme la page 46, par exemple, qui est superbe.
Si le tome 3 maintient le cap, ce serait un crime qu'Hanna arrête cette série à seulement trois tomes. Une suite avec l'un des autres royaumes et d'autres personnages, svp!