Le roy des Ribauds
2. Livre II
Une BD de
Vincent Brugeas
et
Ronan Toulhoat
chez Akileos
- 2016
Brugeas, Vincent
(Scénario)
Toulhoat, Ronan
(Dessin)
Toulhoat, Ronan
(Couleurs)
Corgié, Johann
(Couleurs)
02/2016 (18 février 2016) 133 pages 9782355742538 Format comics 270347
Juillet 1194, après deux mois d’une expédition infructueuse en Normandie contre Richard Cœur de Lion, conclue par la débâcle aux abords de Fréteval, Philippe Auguste regagne Paris, accompagné de ses proches conseillers et du Triste Sir. Si le roi a notamment perdu les archives royales dans cette campagne, la situation du Triste Sir ne semble pas être des meilleures non plus : le roi manifeste une certaine défiance à son égard ; et Saïf et sa fille Sybille sont portés disparus...
Visage émacié, regard de loup, barbe noire et la main sur l’épée ; tel est le redoutable Roy des ribauds.
Régnant officieusement sur le Paris crapuleux du 12°siècle il n’hésite pas, en bon exécuteur des basses-œuvres, à se salir les mains pour le compte de son roi Philippe Auguste. Jusqu’au jour où, fatalement, tout dérape… Alléchant scénario !
Les amateurs d’Histoire seront déçus, les vrais faits historiques n’étant qu’un prétexte pour y planter l’intrigue.
En revanche les fans d’aventures épiques seront comblés! C’est enlevé, crasseux, sanglant. Les têtes tombent, les bourre-pif pleuvent, les malandrins troussent les gueuses et les complots s’ourdissent au fond des tavernes…Malgré quelques clichés la narration est sacrément bien fichue. D’autant que le dessin, remarquable, bénéficie d’un découpage et d’une mise en page hyper dynamique avec une extraordinaire variété de plans et une alternance des fonds, blancs ou noirs selon les ambiances.
Le livre 2 est un micro poil en dessous mais j’attends vivement la suite.
Ce deuxième tome est de qualité. J’ai pris un grand plaisir à le lire et j’apprécie vraiment la manière dont cela est dessiné. Les oreilles du triste sire commencent à chauffer. Les complots et les coups bas ne manquent pas et la lutte pour la maîtrise des bas-fonds est à son comble.
Après un coup de cœur pour le premier Tome, ce 2ème tome est un ton en dessous. L'univers et le dessin sont toujours aussi sublimes. Par contre l'histoire et les intrigues sont un peu classiques. Mais j'ai quand même dévoré ce bouquin en 1X! En attendant impatiemment la suite...
Bon second album.
Les aventures de Triste Sire sont toujours aussi palpitantes.
Les alliances se font et se défont.
Ça va saigner !!!
Je m'attendais à tout autre chose avec ce tome 2, ce qui m'a un peu déçu dans un premier temps. Mais au fur et à mesure de la lecture, le plaisir revient (enfin, il n'était jamais vraiment parti non plus quoi), pour finir par un besoin irrépressible de lire la suite.
En gros j'ai adoré. Les dessins sont encore époustouflants et le scénario est vraiment sympa. Un incontournable pour moi.
Je mets 3 car le dessin est éblouissant et sombre à la fois, des clair-obscurs magnifiques, des ambiance de Paris du plein Moyen-Age à tenir en haleine, un dessin des personnages taillés, ciselés comme je les adore.
Par contre une trame de scénario très pauvre par rapport au Tome 1, tout dans la facilité, les fils de l'intrigue à peine tenus, trop laches, on reste vraiment sur sa faim quant à l'histoire.
Dommage...surtout pour un dessinateur qui s'est donné tant de mal et qui lui mériterait 5 !
Très bon moment de lecture. Quel plaisir de retrouver ces auteurs.
Les dessins sont top, des effets et choix très efficaces. Le scénario est toujours riche à foison!
Un peu déçu malgré tout de ne pas voir un arc se terminer avec l'album, je reste sur ma faim (mais un peu dans le bon sens du terme non plus, j'ai hâte d'avoir la suite quoi :D ).
A lire absolument si vous avez apprécié le premier !
Le Triste Sir a quitté Paris à la demande du roi. Peut-être un peu trop longtemps... et ce qu'il trouvera à son retour ne va pas lui plaire!
Une très belle couv' qui donne une bonne idée de ce qu'il y a à l'intérieur. Malgré une ou deux planches un peu moins travaillée ( je chipote ) Le dessin est vraiment bon et rempli de détails. Les scènes en couleurs noires et oranges qui sont omniprésentes dans ce tome sont magnifiques. Quand au scénario, il arrive à être alambiqué tout en restant fluide. Les dénouements croisent de nouvelles intrigues et ça se lit d'une traite.
Les auteurs ont trouvé là un belle matière et nous en font profiter alors foncez.