Rover Red Charlie
Une BD de
Garth Ennis
et
Michael DiPascale
chez Komics Initiative
(Komics Initiative Présente)
- 2020
Ennis, Garth
(Scénario)
DiPascale, Michael
(Dessin)
DiPascale, Michael
(Couleurs)
Géreaume, Mickaël
(Lettrage)
DiPascale, Michael
(Couverture)
Meylaender, Nick
(Traduction)
Delaplace, Alain
(Traduction)
Moore, Alan
(Préface)
Géreaume, Mickaël
(Préface)
02/2020 (28 février 2020) 145 pages 9782491374044 Format comics 385059
Mon nom est Charlie, et je suis un chien, tout comme mes deux amis Red et Rover. Ils'est passé quelque chose, avec nos maîtres. Nous ne savons pas quoi, ni pour quelle raison. Mais ils ont commencé à s'attaquer entre eux. Il se sont frappés et frappés, encore et encore, jusqu'à ce qu'ils soient tous morts. Nous ne pouvons plus compter que sur nous-mêmes. Plus personne pour nous nourrier, plus personne pour s'occuper de nous et plus personne pour nous promener. C'est le monde de nos maîtres, mais les maîtres ne sont plus là et nous ne savons pas... Lire la suite
Un récit complétement déjanté avec une certaine morale sur le rapport humain/animaux . Les premières pages donnent le ton, une violence immédiate sans ménagement pour le lecteur . Les idées sont véhiculées par des dialogues parfois vulgaires, souvent humoristique et servent toujours l'histoire (aucun temps mort ni discours vides de sens), il y a tout un dictionnaire canin à s'approprier . Les artistes ont réussi à faire de ses chiens, des personnages intéressants sans tomber dans l'émotionnel ou le ringard . Le scénario tient la route et on suit volontiers nos compères jusqu'au dénouement .
Le bémol de ce comics, ce sont les arrière-plans de certaines pages qui font comme un effet d'impression de mauvaise qualité .
Une bonne surprise, avec ces trois camarades dans un univers ou l'humain n'est plus.
En dehors de la réflexion philosophique sur l'acceptation de sa propre liberté, nous suivrons les aventures de toutous expressifs, aux personnalités marquées, mais sans tomber dans un anthropomorphisme trop facile.
Parfois durs, parfois avec humour, les auteurs nous racontent l'évolution et les rencontres de ce petit groupe.
Le langage ( en version FR ) peut être surprenant au premier abord, mais on s’aperçoit au bout de quelques pages que c'est un élément nécessaire à l'immersion. Il devient ensuite presque naturel.
D'un point de vue graphique, le dessin est agréable et se met au service de l'histoire. Quelques pages sont un peu sombres, mais les planches sont globalement vraiment sympas.
J'ai donc passé un très bon moment, du début à la fin.
Vous ne verrez peut être plus votre toutou du même œil ;)